EconomiePolitique

Haïti : Nominations massives et dépenses excessives du gouvernement d’Ariel Henry

Le gouvernement d’Ariel Henry a procédé à plus de 6000 nominations au cours du seul mois de mars 2024, malgré un pays en mode « Lock ». Cette vague de nominations a été rapidement validée par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), suscitant des interrogations sur la rapidité et la transparence du processus. Cette situation a eu un impact significatif sur les ressources humaines de l’administration publique.

En parallèle, des informations provenant du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) rapportées par Radio télé Métronome révèlent que ce même gouvernement a dépensé plus de 80 % du budget en un temps record. Ces dépenses, jugées excessives, ont entraîné une crise budgétaire, obligeant l’actuel gouvernement de facto de Garry Conille à élaborer un budget rectificatif. Cette démarche vise à rétablir un équilibre financier pour les deux mois restants de l’exercice budgétaire.

Le nouveau budget rectificatif doit être validé en Conseil des ministres ce mercredi, selon une source proche du dossier. Cette mesure urgente est essentielle pour permettre à l’État de continuer à fonctionner normalement malgré les contraintes financières imposées par les décisions de l’administration précédente. Le gouvernement Conille se trouve ainsi face à un défi majeur pour stabiliser les finances publiques et restaurer la confiance dans la gestion de l’État.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!