Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est une organisation humanitaire impartiale, neutre et indépendante. Ayant son siège à Genève, en Suisse, le CICR trouve son mandat dans les Conventions de Genève visant à protéger les victimes des conflits armés internationaux et internes.
Dans le cadre de son retour en Haïti après 4 ans d’absence, l’action du CICR entend se focaliser sur certains quartiers de la ZMPP affectés par la violence armée. Nous recherchons une personne passionnée et motivée pour le poste ci-dessous :
- Position : Chargé de la Communication
- Lieu d’affectation : Port-au-Prince
- Rapporte au : Chef Adjoint de Mission
- Durée : Indéterminée
- But👇🏾
Le chargé de la communication définit et met en œuvre une stratégie de communication ayant un impact sur le travail du CICR en Haïti auprès de divers publics, tant en interne qu’en externe avec l’appui de la direction de la Mission, en particulier le Chef Adjoint de Mission, et en coordination avec la Délégation régionale au Panama.
Responsabilités principales
- Contribue à la définition des objectifs, stratégies et plans d’action de communication (et si besoin de Prevention) en cohérence avec les priorités de la Mission en coordination avec la Délégation régionale au Panama.
- Avec un minimum de supervision, met en œuvre des activités pertinentes et développe des outils pour : la communication opérationnelle dans les zones impactées par la violence, l’engagement communautaire, la promotion du droit international humanitaire, la communication publique, la génération de contenu, l’analyse de l’environnement socio-politique, l’interaction avec les cercles religieux, et la mobilisation des ressources.
- Assure l’accompagnement et le renforcement des capacités de la Croix-Rouge haïtienne en matière de communication.
- Accompagne la création et assure la mise en œuvre au sein de l’équipe de campagnes de communication publique, en lien avec les objectifs stratégiques de la mission et si besoin en coopération avec les partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge.
- Fournit des analyses écrites sur les développements politiques, sécuritaires, militaires et humanitaires, ainsi que d’autres questions relatives à la perception du CICR et à sa capacité d’opérer à Port-au-Prince (en particulier les quartiers touchés par la violence des gangs).
- Interprète entre le créole et le français pour soutenir les programmes de communication si nécessaire.
- Fournit un soutien technique et administratif (par exemple, classement, gestion des publications, organisation d’événements) lorsque requis.
- Prend en charge les formations liées à la communication pour le personnel de la Mission en cas de besoin.
Connaissances, expérience et critères minimum requis :
- Licence en Communication, sciences politiques, relations internationales ou journalisme.
- 3-4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire ou autre domaine pertinent (par exemple une expérience antérieure en relations publiques ou en journalisme).
- Disponibilité et flexibilité pour des missions sur le terrain (zone métropolitaine de Port-au-Prince). Idéalement, bonne connaissance de la zone de Cité Soleil.
- Excellente maîtrise du français oral et écrit ; créole courant ; connaissances de base en anglais.
- Bonne connaissance des outils informatiques (réseaux sociaux, traitements de texte, photographie numérique).
- Bonne connaissance des logiciels spécifiques pertinents (par exemple PhotoShop, InDesign).
- Le chargé de la communication devra se conformer en tout temps et toutes circonstances à une obligation stricte de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.
A ce titre, il ne se peut se prévaloir d’aucune prise de position publique -qu’elle soit passée, présente ou future- en lien avec le contexte, les acteurs, l’aire géographique dans/avec lesquels il est amené à travailler.
Les personnes intéressées et qualifiées possédant l’expérience requise sont invitées à soumettre leur candidature à l’adresse électronique suivante : [email protected] avec la mention « Candidature au poste de Chargé de la communication » comme titre ;
Le dossier de candidature doit comprendre un CV mentionnant trois personnes de référence, une lettre de motivation adressée au Chef de Mission, les copies du diplôme et attestations des services rendus, une copie de la carte d’identification nationale, ainsi que le certificat de bonne vie et mœurs récent (3 mois de validité).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 12 mai 2022 à 12H00.
Les dossiers soumis après la date limite ne seront pas considérés. Seules les personnes remplissant les critères énoncés seront contactées.M
Mag2news