Durant ces derniers mois, la gourde perd énormément de valeur par rapport au dollars américain. La BRH a fait savoir, dans une note sur la politique monétaire rendue publique en date du mardi 2 août 2022, que près de 154.11 millions de dollars ont déjà été injectés sur le marché des changes en soutien avec la gourde qui perd sa valeur par rapport au dollars.
Ces opérations ont également permis de stériliser plus de 17,54 milliards de gourdes et se sont soldées par une vente nette de 16,88 millions de dollars après celle de 2,9 millions au trimestre précédent.
Par ailleurs, l’attractivité des obligations BRH s’est renforcée, l’encours de ces titres s’étant inscrit à environ 7,3 milliards de gourdes en juin 2022 contre 4,6 milliards de gourdes un mois auparavant, a précisé la BRH.
L’offre locale a subi, une fois de plus, les effets négatifs de la performance mitigée de la campagne agricole de printemps et de la dégradation continue du climat des affaires.
Dans ce contexte empreint d’incertitudes et de volatilité de prix, la Banque Centrale a renforcé sa politique d’assèchement systématique de la liquidité excédentaire dans le système bancaire dans l’objectif d’atténuer les impacts de cet environnement adverse sur la monnaie nationale, tout en veillant à la stabilité du système financier, a fait savoir la BRH.
« La Banque de la République d’Haïti a donc poursuivi sa politique de reprise systématique de la liquidité à travers les bons BRH et les interventions sur le marché des changes tout en gardant le statu qui au niveau des taux directeurs et des taux de réserves obligatoires sur les passifs en gourdes et en devises ».
À rappeler qu’ au moment où la gourde perd énormément de valeur par rapport au dollars américain, le taux de l’inflation est de 29% sur le territoire haitien.
Mag2News