Politique

Haïti-Politique : Préparatifs pour l’élection du Président du CPT ce Mardi

Le processus électoral pour désigner le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti s’intensifie, avec une date fixée pour le scrutin le mardi 30 avril 2024. Cette élection revêt une importance capitale dans le cadre de la transition politique du pays, après une période de troubles et d’incertitudes.

Selon une note rendue publique par le ministère de la Communication, les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition se sont réunis le samedi 27 avril pour discuter des modalités de l’élection présidentielle. L’événement est prévu pour 10 heures du matin à la Villa d’Accueil, en présence de représentants des médias et des secteurs ayant signé l’accord politique ayant conduit à la création du CPT.

Pour garantir la transparence et l’équité du processus électoral, les membres du CPT ont convenu de former un bureau électoral composé de trois membres. Deux de ces membres seront non votants du CPT, tandis que le troisième membre sera tiré au sort parmi les secteurs votants n’ayant pas de candidat.

Un document adopté par les Conseillers-Présidents précise les mécanismes de l’élection. Si un candidat obtient la majorité absolue des votes (soit 4 sur 7), il sera déclaré vainqueur. En cas de second tour, les électeurs devront obligatoirement voter pour l’un des deux candidats en lice, conformément à l’article 7 du projet de décret, avec la même procédure de vote.

Cette élection représente un tournant crucial dans le processus de transition politique en Haïti. Elle déterminera la direction future du pays et aura des implications majeures sur la stabilité et la gouvernance.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!