Dimanche 12 décembre 2021 selon New York Times, 2 Hauts fonctionnaires qui avaient travaillés à l’élaboration du dossier sur les Narcotrafiquants en Haïti, ont déclarés que Charles Saint Rémy alias “Kiko” beau-frère de Michel Joseph Martelly, avait son nom inscrit dans la liste de narco-trafiquants dressée par Jovenel Moïse avant son assassinat.
Selon les deux hauts fonctionnaires Charles Saint Rémy avait son mot à dire sur tout depuis l’attribution des contrats publiques jusqu’à la nomination des membres du gouvernement. Charles Saint Rémy est un homme dont la DEA suspecte d’être impliqué dans le trafic de drogue. Des responsables américains ont aussi déclarés qu’ils étudiaient de près les efforts du président contre la trafic de drogue et que le nom de “Kiko” a émergé très tôt de l’enquête comme suspect potentiel.
Aujourd’hui, Haïti est sans doute la plus grande route d’exportation de drogue vers les États-Unis, tant le maintient de l’ordre y est devenu difficile. “Tous ceux qui sont impliqués dans le trafic de drogue ici comptent au moins un policier dans leur équipe,” a déclaré le commissaire Daniel dans le département du Nord-Ouest.
“Je n’arrive pas à obtenir la coopération des policiers sur le terrain,” ajouta-t-il. “Parfois ils ne répondent même pas à mes appels.”
La DEA est dans l’incapacité d’exercer sa pleine puissance et se trouve critiquée. Au moins deux des haïtiens soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat du président sont des anciens informateurs de la DEA.
L’enquête sur la mort du président continue beaucoup d’haïtiens craignent de voir ce crime s’ajouter à de nombreux autres restant impunis dans le pays.
L’ex responsable de L’USGPN suspecté de trafic de drogue après avoir débarqué plus de 1000 kilos de cocaïne dans le pays en 2015 dans la capitale. Dimitri Hérard aurait agit avec la complicité de plusieurs policiers a révélé NYTimes.