Environnement

Haïti sous la double menace d’une onde tropicale et de l’ouragan Beryl

La République d’Haïti se trouve actuellement sous la menace d’une onde tropicale, selon le dernier bulletin publié par l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Ce phénomène météorologique, localisé à l’Est de l’île, s’accompagne d’une zone de convection active au Sud-Est de Cuba, augmentant ainsi l’humidité de la masse d’air sur les parties centrale et occidentales des grandes Antilles.

L’UHM prévoit que cette situation pourrait provoquer des averses orageuses sur plusieurs départements haïtiens ce dimanche après-midi et en soirée. Les départements de la Grand-Anse, du Sud-Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest et de l’Artibonite sont particulièrement à risque. Les prévisions indiquent que ces régions pourraient être affectées par des pluies et des orages en fin d’après-midi et en soirée de lundi.

En parallèle, l’UHM a annoncé que l’ouragan Beryl, le deuxième de cette saison cyclonique, s’est intensifié en un ouragan de catégorie 4 ce dimanche après-midi. Localisé à environ 500 km à l’Est-Sud-Est de la Barbade, Beryl se déplace vers l’Ouest à une vitesse de 33 km/h, avec des rafales pouvant atteindre les 215 km/h. Les conditions environnementales et océaniques actuelles sont très favorables à son intensification, ce qui pose une menace sérieuse pour les îles sous le vent à partir de lundi matin.

Les météorologues prévoient que l’ouragan Beryl pourrait entraîner des vents violents et des ondes de tempête potentiellement mortelles. Son arrivée sur la mer des Caraïbes est susceptible d’augmenter l’humidité de la masse d’air dans la région, intensifiant encore les conditions météorologiques difficiles prévues pour les prochains jours.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!