Depuis après l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise, l’exécutif haitien est monocephale. Ce mercredi 20 juillet 2022 marque la première année du premier ministre Ariel Henry, à lui seul, à la tête de l’exécutif. En cette occasion, il a salué les efforts des forces de l’ordre et il a aussi promis le rétablissement du climat sécuritaire sous peu.
Depuis que l’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin, la situation sécuritaire est beaucoup plus dégénérée. Cependant, nombreux sont les anciens opposants farouches de l’ex président qui avaient promis que dès que Jovenel Moïse ne serait pas à la tête du pays, les choses vont changer. Il n’y aura plus d’insécurité, disent-ils.
Mais, ce qui n’est pas totalement vrai. Car, plus d’un après que Jovenel Moïse ait été assassiné, rien ne change au pays et l’insécurité bat son plein sur le territoire haitien particulièrement dans la zone métropolitaine.
Le premier ministre a pris la parole en ce grand jour, ce mercredi 20 juillet, qui lui ramène un an à la tête du pays. Il a salué le dévouement des policiers. « Je veux dire aux policiers que leur service est grandement apprécié et la nation leur est reconnaissante pour ce qu’ils font et pour ce qu’ils vont continuer à faire « , a tweeté le neurochirurgien.
« Grâce à eux et à leur dévouement, nous pouvons espérer que, dans un temps pas trop lointain, nous allons pouvoir reprendre une vie normale et dormir tranquillement parce qu’ils veillent et montent la garde », a fait savoir le PM.
Ariel Henry a annoncé de nouvelles dispositions en faveur des forces de l’ordre. « Le gouvernement, en Conseil des ministres, a adopté un décret paru dans Le Moniteur du 1er juillet 2022, instituant une indemnité spéciale de risque au bénéfice des agents de la PNH engagés dans des opérations spéciales de police », a t il conclu.
Mag2News