Agony Alténor, alias Salami, chef de gang de Granfon, une localité de la quatrième section communale de Saint-Marc, a été tué par la population de Belladère dans la matinée du lundi 4 mars 2024. Traqué par les forces de l’ordre pendant plusieurs semaines, Salami avait pris la fuite après les dernières opérations policières du mercredi 28 février 2024, au cours desquelles son bras droit, Schneider, avait été abattu en affrontant les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) armé.
Le vice-délégué de l’arrondissement de Saint-Marc, l’ingénieur Montas Walter, explique que Salami, autrefois allié des forces combattant les gangs locaux, avait perdu le soutien de ses pairs. Devenu lui-même un chef de gang terrorisant les habitants de Granfon, Salami était devenu persona non grata parmi ses anciens alliés.
En difficulté à Petite-Rivière de l’Artibonite, Salami avait décidé de revenir à Granfon, mais cette fois-ci, il faisait face à l’opposition directe de la population locale. Sa tentative de retour s’est soldée par sa mort, la population de Belladère ayant pris des mesures extrêmes face à ce chef de gang déchu. Les habitants ont évité un massacre en raison de craintes de dommages collatéraux, mais Salami a rencontré un destin fatal aux mains de ceux qu’il avait autrefois opprimés. »
Mag.2 News