Mirebalais, 25 juin 2024** – Tôt ce matin, Tijinyò, un membre notoire du gang « Djèf Gwolwa » basé à Canaan, a été appréhendé par la population locale alors qu’il tentait de fuir par la frontière. Le bus dans lequel il voyageait est tombé en panne dans la zone de Dèyè Kwa à Mirebalais, et les habitants, le reconnaissant, l’ont forcé à descendre.
Lors de l’interrogatoire improvisé par la foule, l’individu a avoué son appartenance à la base « Taliban », fournissant des détails sur ses activités criminelles. Furieuse, la population de Mirebalais a décidé de lui infliger un « bwakale » – une forme de justice populaire violente.
La présence de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS), avec l’arrivée récente de 400 policiers kenyans, semble déjà avoir un impact, provoquant la fuite de plusieurs membres de gangs des quartiers qu’ils contrôlaient auparavant.
Cet incident montre la détermination de la population locale à reprendre le contrôle de leur communauté, même avant le début des opérations officielles de la MMSS.
Mag.2 News