Actualités

Haiti : Un pays à la dérive, plusieurs zones contrôlées par des individus armés

Les individus armés s’étendent de jour en jour leur territoire. Martissant, Cité Soleil, La Saline, bas Delmas, Bel-Air, Croix-des-Bouquets et Torcel qui rejoint la liste à peine, sont entre autres des zones dangereuses ou de non-dtoit.

Depuis quelques jours, les hommes armés de Torcel qui sont sous les ordres de Vitelhomme, se sont lancés dans une guerre avec les « 400 mawozo » qui opèrent au niveau de la Croix-des-Bouquets. Une division entre ces deux bandes armées serait à la base de ce conflit.

L’insécurité continue à prendre une ampleur alarmante en Haiti. À quelques mètres de l’Académie Nationale de Police, ces individus armés opèrent comme bon leur semble, ils terrorisent en toute quiétude la population haitienne.

Où sont passées les autorités du pays?

Malgré de nouvelles mesures qui ont été prises par la Police Nationale d’Haiti afin de traquer ces individus armés, ces derniers continuent à semer la terreur au sein de la société haitienne. Certains citoyens paisibles de Torcel sont, à leur tour, laissés la zone en raison des cas de kidnapping et des affrontements entre ces individus armés. Faut il avoir d’autres stratégies?

Un ancien sénateur de la république a affirmé que chaque secteur a son groupe de bandits. D’un autre côté un ancien président de la chambre des députés a fait savoir qu’il est difficile de faire campagne à Port-au-Prince sans avoir pactiser avec les chefs de gangs armés.

Alors, comment pouvons nous s’en sortir de cette situation critique? Où sont passés les droits : à la vie, à la sécurité, et tant d’autres, des citoyens haitiens?

Anel DEROSIER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!