ActualitésInternationalPolitique

Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionné par le Canada et USA pour corruption, violations des droits humains et financement des bandes armés

Joseph Lambert et Youri Latortue respectivement l’actuel président du Sénat et un ancien président du Sénat sont sanctionnés, ce vendredi 4 novembre 2022, par le gouvernement américain et le Bureau du contrôle des actifs étrangers (OFAC) du ministre du Trésor.

Ces derniers ont été sanctionnés, conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, par le gouvernement de Biden pour avoir engagé ou tenté de s’engager dans des activités ou des transactions qui ont contribué matériellement ou qui présentent un risque important de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production. 

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper la primauté du droit en Haïti », a fait savoir le sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson. « Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront d’agir contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à tirer profit de l’instabilité en Haïti. »

Joseph Lambert et Youri Latortue sont deux hommes politiques de longue date. Lambert a profité de sa position pour faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité dans le pays en faveur des autres trafiquants de stupéfiants. Ce dernier a ordonné à d’autres personnes de se livrer à la violence en son nom. 

Quant à Youri Latortue, il a également été impliqué longuement dans les activités de trafic de drogue. Latortue s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie à Haïti et a ordonné à d’autres personnes de se livrer à des violences en son nom. 

Depuis que ces derniers sont sanctionnés par le gouvernement américain, tous les biens et intérêts dans la propriété des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC.

Mag2news/U.S Department of the Treasury

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!