Les mouvements de protestation organisés par le peuple haitien contre l’augmentation des prix des produits pétroliers sont financés par les acteurs du secteur économique, a fait savoir le diplomate et représentant de l’administration de Biden dans les Caraïbes, ce lundi 19 septembre 2022 au micro de Miami Herald.
Depuis la semaine dernière plusieurs départements du pays sont bloqués, ces mouvements ont été organisés contre l’ajustement des prix du carburant par le gouvernement d’Ariel Henry. Des pneus enflammés, des barricades érigées sur les routes, des scènes de pillage ont été enregistrées. Toutes les activités sont paralysées durant ces derniers jours.
Lors d’un entretien accordé au micro de Miami Herald, le diplomate et représentant de l’administration de Biden dans les Caraïbes, Juan Gonzales, a fait savoir que les mouvements de protestation sont financés par les acteurs du secteur économique du pays, seuls des corrupteurs, dit-il, peuvent s’opposer à une réduction de 400 millions de dollars de subvention du carburant.
Il faut souligner que ce mardi 20 septembre 2022, les mouvements de protestation se poursuivent car, plusieurs zones de la capitale et quelques provinces sont toujours barricadées.
Nelo-G CÉSAR