Jeudi 13 Avril dans la soirée, la plateforme YouTube appartenant à Google a pris la décision d’exclure le compte du chef gang dénommé Izo 5 second basé à Village de dieu. La décision est venue au milieu d’un tollé de la part des Haïtiens, tant en Haïti qu’à l’étranger, après que le chef de gang s’est montré dans une vidéo déballant fièrement une plaque d’argent, un YouTube Creator Award décerné aux créateurs de contenu qui atteignent 100 000 abonnés.
« Nous avons mis fin à la chaîne en question pour avoir violé nos directives communautaires, qui interdisent le contenu incitant les autres à commettre des violences », a confirmé Jack Malon, un porte-parole de YouTube.
« Le Silver Play Button, comme le prix est également mentionné, n’est pas une approbation des créateurs ou de leur conduite en dehors de notre plate-forme, et nous nous attendons à ce que tous les créateurs suivent nos directives communautaires », a déclaré Malon au journal américain MiamiHerald.
Cependant, le prix ainsi que les liasses de billets américains que le chef de gang a exposé sur son compte TikTok a déclenché une campagne d’un groupe haïtien. Jeudi, une pétition lancée sur Change.org avait amassé 20 339 signatures sur 25 000. Les soutiens de la pétition comprenaient une ancienne victime d’enlèvement qui avait été prise en otage par le gang.
Les pétitionnaires ont fait savoir que le chef de gang ne devrait pas être autorisé à monétiser son contenu en faisant entrer les adeptes dans les revenus. Il ne devrait pas non plus avoir accès à YouTube, ont-ils déclaré, notant que les plateformes de médias sociaux sont devenues un moyen pour les gangs vicieux d’Haïti de terroriser la population, de recruter de nouveaux membres et de se vanter de leurs exploits, qui comprennent les enlèvements et les meurtres.
« Bien qu’il réside en Haïti dans le tristement célèbre village De Dieu, point zéro pour l’activité et le contrôle des gangs, Izo a pu obtenir sa plaque apparemment sans effort et avoir une portée assez influente et une présence croissante en ligne. Un personnage si vicieux responsable de certains des crimes les plus brutaux en Haïti en ce moment ne mérite aucun éloge, aucune reconnaissance et aucune plate-forme pour propager son influence. » de l’avis de plus d’un.
En Haïti, les gangs prennent de plus en plus le contrôle de la majeure partie de la de la région métropolitaine de Port-au-Prince et étendent leur portée à d’autres régions comme l’Artibonite, juste au nord de la capitale.
Mag.2 News/MiamiHerald