InternationalPolitique

La demande d’intervention des forces militaires étrangères en Haïti a été faite, une nouvelle occupation étrangère se profile dans un horizon très proche

Ce jeudi 6 Octobre 2022, le conseil des ministres après une réunion ont publié une résolution donnant au premier ministre Ariel Henry l’autorisation de faire appel à l’aide internationale sous forme de force armée. Dans une adresse à la nation, le peuple haïtien reste médusé en constatant l’effondrement de l’Etat avec un premier ministre qui est totalement affaibli et incapable de répondre aux diverses revendications du peuple haïtien. 

Depuis tantôt trois semaines, la situation qui dégénérait depuis 2018 est arrivée à un point de non retour, l’insécurité est généralisée avec les actions perpétrées par les gangs armés du bas de la ville de Torcel et de Canaan. Les produits pétroliers qui ne peuvent pas sortir du terminal Varreux pour la distribution dans les pompes à essence à cause des individus armés. L’échec de la rentrée scolaire et la misère accrue. 

Tout est en place pour constater une crise humanitaire de grande envergure qui dépasse l’État dans tous ses compartiments. Face à ce constat, dans son adresse à la nation, tout en demandant au peuple haïtien de se ressaisir, le premier ministre Ariel Henry a fait appel à l’aide internationale pour soulager les maux d’une population assiégée de toute part.

Le phénomène du lock et les mobilisations de 2018 ont permis l’émergence et l’affirmation des gangs armés dans la capitale et dans les villes de province. Celles-ci sont mises en place par les personnalités économiques et politiques pour contenir un mouvement social qui leur échappe, ils étaient comme les ouvriers obéissant aux injonctions des patrons. Ceux-ci sont alimentés par des armes venant de la douane et des points frontaliers non sécurisés du pays et s’élancent dans une guerre sans merci pour augmenter leur territoire et un kidnapping à n’en plus finir. L’assassinat du président Jovenel Moïse aggrave la situation, toutes les structures faisant figure d’autorité furent tombées.

Cependant, pour certains observateurs avisés le déclic qui a mené à cette demande, sont les découvertes d’éventuels ressources minières pouvant aider Haïti à sortir du marasme économique dont elle est plongée. L’Etat haïtien  face à ce constat fait ce pour lequel il est institué: Faire appel à Washington quand la situation se dégrade et cet appel prend la forme d’une demande officielle.

Le pays a connu de nombreuses interventions militaires sous forme d’aide internationale pour rétablir l’hégémonie d’un État répressif et dépendant qui ouvrira son sous-sol aux investissements étrangers au détriment de la population haïtienne. L’action sera teintée d’une sorte de légitimité pour détruire quelques foyers de gangs afin de rétablir une circulation sereine et ce qui est certain c’est que les mobilisations seront réprimées avec violence et les élections seront l’acte ultime pour renforcer un système affaibli en mettant au pouvoir les personnalités politiques les plus disposées à obéir aux injonctions de la communauté internationale.

En attendant la réponse de cette dernière a cette demande, les institutions sécuritaires comme la police et l’armée sont mises de côté. Leur compétence en matière sécuritaire s’écroule devant une communauté d’État et d’un gouvernement dont leur seul logique est le renforcement de la dépendance du pays dans le capitalisme international globalisé.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!