La coupe du monde 2022 qui s’est tenue au Qatar pendant un mois a pris fin ce dimanche 18 décembre. C’était à l’issue d’un match époustouflant en émotion et en talent que l’Argentine après plus de 30 ans s’est vue sacrée championne du monde avec son joueur phare Lionel Messi.120 minutes,3 buts de MBappe qui a sorti le grand jeu,2 buts de Lionel Messi et un d’Angel Di Maria, le match est qualifiée selon les fans du ballon rond, de meilleure finale de coupe du monde. Cependant de cette fin heureuse, de ce pari tenu par les organisateurs, le début de la coupe du monde ne séduisait pas autant.
Tout commença lorsque Le Qatar a obtenu l’organisation de la coupe du monde 2022. Divers enquêtes ont été faites et ont affirmé que l’obtention de cette coupe du monde était le fruit de la corruption. Faisant état de la richesse des Qataris, et de l’investissement massif de ces derniers dans la promotion de leur pays, les observateurs restèrent très critiques. Le climat, la question des libertés individuelles, les droits de l’homme, l’exploitation des travailleurs dans la construction des stades, tout était mis dans le paquet pour réduire l’image du Qatar.
On est même arrivé à dire que ce dernier n’avait pas de tradition de football, pourtant l’idéal de la FIFA est de démocratiser l’organisation du mondial afin que tous les pays, toutes les régions puissent en participer librement aux moyens de votes et de la promotion. Les médias occidentaux se sont acharnés sur le pays à un point tel que l’émir du Qatar les a qualifiés de racistes. Il était même question de boycotter la coupe du monde pour cause des violations des droits de l’homme. Pourtant, l’amour du football comme élément rassembleur, et les avis critiques sur les occidentaux et leur discours ont permis que cette édition fut suivie par plus de millions de personnes.
Après la finale qui s’est tenue ce dimanche, le pari a été tenu. Ce qui ouvre une grande fenêtre pour les pays ayant la même géographie que le Qatar. Il faut seulement avoir des ambitions. De notre côté en Haïti, c’est l’événement positif de cette année. De janvier à décembre, l’actualité tournait autour des kidnappings, de la corruption et du carburant mélangé à toutes sortes de violences comme celle des groupes armés qui opéraient dans la capitale et dans les grandes villes du pays. Le gouvernement fait la sourde oreille, et reste inerte.
En dépit de tout, le peuple haïtien amoureux du foot a pris part à la coupe du monde. Il y a eu des émissions télévisées et sur les réseaux sociaux, les maillots représentant les équipes nationales populaires ont été vendus. Le fait le plus marquant, c’est que la pratique de regarder un match ensemble, en baz, fut reprise. Les uns supportent Ronaldo, Neymar et Messi. Les équipes africaines pour la première fois étaient considérablement appréciées.
C’est avec les larmes aux yeux que les fans de l’argentine ont vu Messi qui a débuté sur un échec face à l’Arabie Saoudite soulever la coupe du monde et le débat est enfin clos sur le fait que Messi est le meilleur joueur de tous les temps. A voir les tractations politiques, les faits tristement rapportés, la lutte pour réajuster les prix pétroliers déjà insupportable, qu’il y a une volonté de maintenir ce peuple dans la misère et dans le désespoir. Les acteurs politiques et économiques majeurs ont profité de la coupe du monde pour conforter leur hégémonie stérile.
En résumé, ce fut une très belle édition. Riche en talents, en émotions et en représentation. Une nouvelle génération âgée de 20 ans ou plus s’est présentée. Cela annonce la couleur pour l’édition de 2026 qui se tiendra dans trois pays différents: les USA, le Canada et le Mexique.
L’année 2022 touche à sa fin et 2023 arrive avec les mêmes inquiétudes pour nous les haïtiens. Les sanctions internationales viennent de toute part et on parle même d’intervention militaire pour le mois de janvier 2023. Serait-ce le début d’une nouvelle ère pour nous? En attendant, on croise les doigts pour une participation d’Haïti en coupe du monde 2026. Les USA, le Mexique, le Canada sont qualifiés d’office, la route est donc grande ouverte pour les grenadiers.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les activités sportives, vous pouvez visiter le site web Mag2Sport
Mag.2 News | Opinion