En raison de la crise sécuritaire que confronte le pays, le gouvernement haitien avait produit une demande de déploiement d’une force étrangère en Haïti. Selon ce qu’a révélé le journal américain Miami Herald, ce mardi 25 octobre 2022, la résolution qui a été prise par les USA dans l’objectif d’encourager le déploiement d’une force étrangère dans le pays est sur le point de l’échec.
Si la résolution qui vise à sanctionner des chefs de gang qui opèrent sur le territoire haitien et tous ceux qui les financent dans leurs activités a été votée par l’assemblée des Nations-Unies, celle qui propose l’envoie immédiat d’une force militaire dans le pays est sur le point d’échouer. Car, plusieurs pays membres des Nations-Unies n’ont pas manifesté l’idée d’envoyer des soldats en Haïti.
Après que plusieurs pays ne manifestent pas leurs volontés pour fournir des troupes, les Etats-Unis se demandent s’ils doivent supprimer la résolution. Selon le journal américain Miami Herald, les Etats-Unis d’Amérique envisagent d’abandonner la résolution. Mais soulignons que toujours selon le journal les américains n’ont jamais donné volontairement leurs propres forces, ce qui a soulevé la frustration parmi leurs partenaires.
« La France a fermé la perspective de fournir des troupes au début des discussions, et le Canada a exprimé à plusieurs reprises sa réticence à contribuer aux forces terrestres, malgré la livraison de plusieurs véhicules blindés en Haïti ces derniers jours et l’appel des pays à faire un don à un fonds pour aider la police nationale d’Haïti« . Le Brésil de son côté est axé pour le moment sur ses propres élections nationales à venir à la fin du mois, a rapporté Miami Herald.
Afin d’éviter cet échec, les américains ont contacté la CARICOM, une communauté composée de 15 membres dont Haïti fait partie. La CARICOM a-t-elle la capacité à elle seule de faire une différence significative?
« Le bloc régional a été en discussion avec des responsables canadiens et haïtiens ces derniers jours sur la demande d’une force de réaction rapide d’Haïti. Tout en examinant la demande, les membres veulent des éclaircissements sur la composition des troupes et le mandat d’une telle force« , a fait savoir Miami Herald.
Toujours selon le journal, malgré ses hésitations, le Canada est considéré comme le partenaire le plus susceptible de mener un déploiement rapide. Cependant, il n’est pas trop clair en ce qui concerne le mandat, la durée et le risque de la mission, ce qui pourrait inclure la levée du siège de la borne de carburant de Varreux ou la sécurisation d’un corridor humanitaire en protégeant la distribution de l’aide dans tout le pays.
Le pays est jusqu’à date en pleine crise sécuritaire. La crise du carburant persiste en raison du blocage du Terminal Varreux par des hommes armés du chef de gang dénommé « Barbecue« , presque toutes les activités sont paralysées dans le pays et la communauté internationale ainsi que le gouvernement haïtien ne savent pas quoi faire.
Pourquoi nous ne profitons pas de cette occasion afin d’entamer un vrai dialogue entre haïtiens en vue de libérer le pays de cette crise?
Mag.2 News