Suite aux sanctions prises par le gouvernement canadien contre l’ancien premier ministre haïtien Jean Henry Ceant, la Sogebank a travers ses entités (Sogecarte, Succursales Sogebank) a pris la décision de geler les avoir du concernées ainsi que sa carte de crédit.
« Conformément aux dispositions de la convention de compte existant entre vous et la Société Générale Haïtienne de Banque S.A. (SOGEBANK), nous avons le regret de vous informer que la Banque procédera en date du 24 Novembre 2022 a la clôture des comptes listés ci-après ouverts à votre nom dans ses livres » peut-on lire à travers une lettre de la Direction de la SogeBank adressée au concerné.
Deux comptes au nom de Jean Henry Céant soit un compte dollars et un compte en gourdes ont été bloqués. La Sogebank l’invite cependant à passer récupérer un chèque de direction émis à son nom représentant le solde des comptes listés.
Cette décision a été prise une semaine après que le Canada ait annoncé avoir pris des sanctions contre plusieurs acteurs politiques en Haïti dont Jean Henry Céant. Ces derniers sont accusés d’utiliser leur statut d’ancien ou d’actuels titulaires d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.
Jean Henry Céant réagit
L’ex premier ministre de son côté voulant se défendre a adressé une lettre à plusieurs institutions concernées, soit au Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, au Ministère de l’économie et des finances, au Gouverneur de la banque de la république d’Haïti (BRH) ainsi qu’à Me Renan Hédouville protecteur du citoyen pour solliciter leur intervention dans le dossier.
« Je vous demanderai uniquement, pour le bien de la communauté nationale et internationale afin d’amorcer la recherche de concorde et de justice de rendre publiques,en toute célérité,tant votre lettre que les résultats que vous aurez obtenus en réponse à cette demande qui revêt un caractère d’urgence. » a déclaré Céant dans la lettre adressée au Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milce.
Dans la lettre adressée au Gouverneur de la BRH, Ceant demande à Monsieur Baden Dubois « d’exiger de l’Association Professionnelle des Banques (APB) et des banque locales, le document légal qui les habilite à prendre et exécuter ex-cathedra des dispositions attentatoire au fonctionnement et à la dignité des citoyens haïtiens ; et le cas échéant de m’en donner des copies. »
Dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères Canadien, Mélanie Joly, l’ancien premier ministre nie les accusations portées contre lui et mentionne une absence totale de preuve pour justifier les sanctions prises à son égard.
« Notre client nie quelconque allégation à son endroit qui aurait pu mener à votre recommandation. C’est dans ce contexte et conformément à l’article 8 du Règlement que nous vous enjoignons de radier son nom de ladite liste, et ce sans délai. Nous considérons qu’il y a absence totale de preuve à son endroit permettant la mise en application du Règlement », ont déclaré les avocats de Céant dans la correspondance.
Mag.2 News