Politique

Les acteurs de l’accord de Montana font le premier pas vers les négociations politique avec le PM Ariel Henry

Après qu’ils aient organisé des élections et désigné le président ainsi que le premier ministre de la transition, l’accord de Montana fait le premier pas vers Ariel Henry. Selon une source digne de confiance, une correspondance a été adressée au Premier ministre le 2 février 2022. Le Bureau de suivi de l’accord de Montana a sollicité une rencontre pour reprendre le dialogue politique avec le locataire de la Primature et les signataires de l’accord du 11 septembre.

« Nous nous référons à notre lettre du 28 octobre 2021 dans laquelle nous vous avions écrit ce qui suit, sans avoir reçu à ce jour une réponse de votre part ; “Lors de notre dernière rencontre, au constat commun que nous portions des projets de transition différents, il s’agissait pour vous, comme convenu, de nous faire des propositions concrètes qui ouvriraient éventuellement des pistes de rapprochement de ces visions et approches stratégiques diamétralement opposées”.»

Les acteurs de l’accord de Montana ont déclaré qu’ils n’ont pas cessé de dialoguer et de négocier avec différents acteurs de la société civile et politique. Ce qui leurs ont permis de parvenir à un consensus politique avec le groupe PEN modifié auquel a adhéré le GREH.

« Nous restons à votre entière disposition pour une rencontre dans le meilleur délai possible, en vue de trouver ensemble une solution à cette crise profonde et multidimensionnelle qui dure depuis trop longtemps. Haïti, notre pays, n’attend pas moins que cela », ont-ils conclu.

Dans le cadre de l’application de l’accord de Montana comme nous l’avions déjà mentionné, les élections réalisées dimanche dernier ont conduit à l’élection de Fritz Alphonse Jean, président de la transition, et Steven Benoît, Premier ministre.

A noter que, le Premier ministre avait déclaré : « Qu’on se le dise, le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien. » Selon le PM Ariel Henry il n’y aura pas de chef de l’Etat durant la période de la transition.

Source : Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!