Dans le cadre du dossier de cargaison d’armes et de munitions destinée à l’Église Episcopale d’Haiti, saisie par les autorités douanières de Port-au-Prince, le père Fritz Cole a déjà fait l’objet de plusieurs invitations à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Mais, ce dernier a boudé ce samedi 13 août 2022 une troisième invitation.
Appris cette nouvelle, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a annoncé que des décisions seront prises sur ce sujet dans les jours qui viennent.
« D’après ce que m’a dit son avocat, il a envoyé une correspondance pour dire qu’il n’est pas disponible », avait rapporté le chef de la poursuite au quotidien Le Nouvelliste.
« Le parquet accorde un moratoire public de quelques heures au père Frantz Cole pour se présenter à la DCPJ le samedi 13 août. Le cas échéant, il risque de perdre de tels avantages que de droit », a menacé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince dans cette interview.
En ce qui concerne la fouille effectuée dans le container, Jacques Lafontant donne des details. « Le container était destiné à l’église épiscopale d’Haïti. La personne qui était responsable de recevoir le container est Gina Rolls.»
« C’est elle, normalement, selon le manifeste, qui représente l’Église épiscopale d’Haïti. Elle a déjà l’habitude de dédouaner pour l’église épiscopale », a souligné le commissaire Lafontant.
Si l’Eglise Episcopale d’Haïti ne cesse de clamer son innocence dans cette affaire de cargaison d’armes et de munitions, pourquoi le Père Fritz Cole fuit-il la justice?
Nelo-G CÉSAR