Actualités

L’ancien premier ministre d’Haïti Gérard Latortue âgé de 88 ans, décédé

L’ancien premier ministre d’Haïti Gérard Latortue est décédé ce lundi 27 février aux États-Unis plus précisément en Floride. Natif des Gonaïves, le politicien avait dirigé le pays du 12 mars 2004 au 9 juin 2006 après l’exclusion d’Aristide au pouvoir.

L’actuel premier ministre d’Haïti Ariel Henry, à travers un Tweet a présenté ses condoléances à la famille. “Nous avons appris, avec émotion, le décès de l’ancien Premier ministre Gérard Latortue. Sa disparition est une immense perte pour la nation qu’il a servie en tant que chef de gouvernement (mars 2004 – juin 2006).

C’est un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, un partisan de la démocratie qui s’en est allé aujourd’hui. J’adresse, au nom du gouvernement et du peuple haïtien, mes condoléances émues à sa famille éplorée, à ses amis, ainsi qu’à ses anciens collaborateurs.” A-t-il conclu.

Gérard Latortue a tout d’abord été ministre des Affaires étrangères de Leslie François Manigat pendant ses quatre mois de présidence en 1988. Après le départ pour l’exil, du président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004, ce fonctionnaire est revenu pour assurer la charge de diriger le gouvernement de transition pendant deux ans avec l’aide des américains, jusqu’au 14 mai 2006, date d’entrée en fonction du feu président René Préval.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!