Carlos Guillen Tatis, attaché commercial dominicain à l’ambassade en Haïti, est porté disparu depuis vendredi alors qu’il voyageait par la route de Port-au-Prince à la République dominicaine, selon ses proches.
Guillen Tatis a quitté Port-au-Prince vendredi pour la République dominicaine et toute communication avec lui a été perdue en cours de route, a commenté Yohan Doñé, le neveu du diplomate en conversation avec le journal dominicain Listin Diario.
Le journal dominicain a contacté une source au courant de la situation qui a signalé qu’il n’y avait pas eu de communication avec le diplomate, qu’ils suivaient la question en coordination avec l’ambassade dominicaine et qu’à l’heure actuelle, il n’était pas prudent de faire une déclaration quelconque.
Un autre responsable consulté a déclaré qu’en l’absence de communication, le soupçon immédiat était certainement la possibilité d’un enlèvement.
La famille de Carlos Guillen Tatis a été informée que son parent revenait en compagnie d’une autre personne, également détenue et libérée par la suite.
« On nous a dit qu’il allait bien, soyons calmes« , a déclaré Doñé inquiet.
Carlos Guillen Tatis a été nommé au poste d’attaché commercial à l’ambassade d’Haïti par le décret 657-20, signé par le président Luis Abinader en novembre 2020.
Haïti connaît des situations aggravées de sa situation sociale et politique depuis l’assassinat de son président, Jovenel Moise, à l’été de l’année dernière.
Depuis lors, des bandes armées ont contrôlé des zones entières du pays, y compris des sections importantes de ses routes principales.
Ariel Henry, Premier ministre haïtien, a déclaré jeudi dernier qu’il avait promu avec la police haïtienne une offensive visant à enlever le pouvoir et le contrôle aux gangs armés.
Mag2News