Opinion

Le banditisme et la popularité en Haïti: Entre adulation et stratégie de survie

Izo, un chef de groupe armé sévissant à la capitale a reçu une plaque de la plateforme YouTube, c’est une récompense monétisée pour le fait qu’il a atteint la barre de 100 milles abonnés. L’obtention de ce prix n’est pas chose simple, cela requiert une procédure et une présence certifiée aux États Unis ou autres pays ou la plateforme reconnaît la monétisation. Alors qu’on connaît que le chef de gang converti en musicien n’a jamais voyagé de sa vie ou du moins après qu’il soit émergé étant que celui qu’on connaît. 

L’alerte est lancée depuis quelque temps, car les bandits trouvent des échos dans la presse surtout en ligne. Ils donnent des conférences de presse, leur point de vue sur l’actualité, justifient ou nient tel ou tel acte posé; Ce qui suscite un intérêt des haïtiens ici comme à l’étranger pour les suivre. Izo lui, investit le champ musical, car selon lui, son rêve était toujours d’être musicien célèbre. Il organise des festivités dans ses zones d’influence et invite d’autres musiciens attitrés qui par peur ou par besoin de crédit y performent.

Ce n’est pas nouveau, dans les pays où le banditisme est présent comme phénomène social, les bandits investissent le champ musical. Le rap aux US, la musique latine dans les pays latino-américains, des musiciens qui chantent leurs actions. Mais ces sociétés ont mis des balises pour éviter la catastrophe, L’Etat combat tant bien que mal ce phénomène. Malheureusement en Haïti, l’Etat est le principal complice, ce qui livre le peuple qui vit dans le pays à des réflexes de survie incompréhensibles pour la diaspora, ce qui les divise d’ailleurs. 

Les lives, les commentaires après chaques vidéos, les beefs musicaux avec d’autres groupes, l’apprentissage par cœur de ses productions musicales, entrent malheureusement dans une logique de survie au cas ou la personne ciblée se ferait prendre. Cette dernière pourrait l’utiliser comme stratégie de survie pour gagner du temps en attendant que la rançon soit versée. Beaucoup de témoignages affluent en ce sens. C’est dur, mais c’est ce qui se produit quand l’Etat se déresponsabilise à la base ou utilise ces groupes armés pour gérer l’inégalité et la violence actuelles.

Comment se battre contre un phénomène pareil quand les gens qu’on a payé et qui ont la responsabilité pour l’éradiquer s’érigent en bénéficiaire de ce fait? En attendant, ceux qui ont des proches ou de la famille aux États-Unis attendent leur mail tout en se préparant prendre la fuite.

Richecarde Célestin

Richecarde Célestin, né le 5 juillet 1992 à Port-au-Prince, Haïti, est un juriste et rédacteur, mettant son expertise au service de sa communauté.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!