Après plusieurs sanctions prises par les organisations internationales et plusieurs pays contre la Russie, Moscou reconnaît que son économie est très affectée. Le porte-parole du Kremlin a évoqué un degré de résistance, du potentiel et un plan de travail énergique en cours pour rester debout face aux sanctions.
L’Union Européenne continuent d’augmenter la sévérité de leurs sanctions en annonçant l’exclusion de 7 banques russes de la plateforme interbancaire SWIFT. Ils ont toutefois épargné les principales banques russes par lesquelles passent notamment les paiements pour le gaz et le pétrole russes.
Au même moment, la suisse qui s’est toujours brillée par sa neutralité vient de prendre une décision historique et significative en annonçant qu’elle allait reprendre l’intégralité des sanctions économiques de l’UE imposées à la Russie.
Le conflit russo-ukrainien s’amplifie, la Russie de son côté a menacé L’Europe de couper les câbles sous-marins ce qui engendrait un black-out d’internet total sur le sol européen.