Actualités

Le général retraité des forces armées d’Haïti et ancien président provisoire, Hérard Abraham, est décédé

Le 24 Août 2022, Le général Hérard a passé de la vie a trépas. Le général a connu un parcours politique assez tumultueux puisque ce dernier faisait partie d’une institution qui est l’armée d’Haïti qui a pris les rênes de la nation au lendemain de la chute de la dictature des Duvaliers.

L’armée étant une institution devrait assurer la transition démocratique du pays. Elle n’était pas en odeur de sainteté puisqu’il y avait des soupçons sur leur participation dans de nombreux massacres et de répression exercée à l’encontre de la population haïtienne qui réclamait une participation large dans les affaires politiques du pays. D’ailleurs la constitution de 1987 est le fruit de ces démarches. Hérard Abraham avait les lourdes responsabilités de gestion de la défense nationale et des affaires étrangères du pays lors de ces moments critiques. Avec l’avènement du gouvernement de Prosper Avril, il assurait le leadership suprême de l’armée d’Haïti.

Fort de ces expériences politiques et institutionnelles, Hérard Abraham a brigué divers postes au sein de l’administration publique et à fait office de consultant pour des affaires relevant de la sécurité nationale. Le gouvernement d’Ariel Henry s’incline avec respect sur la dépouille de l’ancien chef d’Etat haïtien et ajoutant qu’il est un digne fils de la patrie.

Le général Hérard Abraham a dirigé le pays durant une période où le monde sortait d’une guerre froide ou les éléments de démocratie représentative figuraient comme essentiel pour le développement d’un pays. Jusqu’à présent, la transition démocratique qu’on attend avec impatience dans le pays se fait attendre.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!