L’insécurité généralisée fait l’objet de débat sur toute l’étendue du territoire national. En ce sens, les États-Unis d’Amérique ont annoncé ce vendredi 8 juillet 2022, qu’une aide supplémentaire de 48 millions de dollars en vue d’améliorer la situation sécuritaire en Haïti.
Ces 48 millions de dollars sont destinés à l’amélioration de la sécurité dans le pays. Le gouvernement américain se dit lancer dans la bataille en vue de restaurer les institutions démocratique du pays, lit-on sur le compte twitter de la sous-secrétaire d’Etat américain, Wendy R. Sherman.
« Nous nous engageons à soutenir un avenir démocratique, sûr et prospère pour le peuple haïtien et la restauration des institutions démocratiques d’Haïti. Aujourd’hui je suis fier d’annoncer une aide à la sécurité supplémentaire de $48 millions via @StateINL pour améliorer la sécurité à travers le pays”, a-t-elle annoncé.
Rappelons que les États-Unis annoncent qu’ils vont continuer de soutenir la poursuite de l’enquete sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise qui a été assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à pèlerin 5.
Le Canada de son côté a également annoncé un financement supplémentaire de 5 millions de dollars au fonds commun du PNUD pour la sécurité en Haïti. Selon @CanadaPE ce fonds aidera à renforcer les capacités de la police nationale d’Haïti.
Nelo-G CÉSAR