EconomiePolitique

Le gouvernement haitien lance tardivement des travaux de préparation du budget 2022-2023

Le gouvernement haitien a lancé en date du lundi 16 mai 2022 des travaux de préparation du budget de la République pour l’exercice fiscal 2022-2023, dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances.

Ces travaux de préparation du budget de l’exercice fiscal 2022-2023 devraient déjà commencés conformément à la loi du 4 mai 2016 sur le processus d’élaboration et d’exécution des lois de finances. Selon le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, les événements socio-politiques et climatiques sont à la base du non-respect du calendrier.

« Nous nous engageons à travailler à la mise en place de notre premier cadre budgétaire à moyen terme sur les 3 prochaines années budgétaires, soit 2023, 2024, 2025. Ayant comme point d’ancrage principal le déficit du secteur public non financiers », a déclaré le ministre Boisvert.

D’un autre côté, le Directeur général du Ministère de la Planification et des Coopérations Externes, M. Wilfrid Trénard, a intervenu en affirmant que : la lutte contre l’insécurité avec le renforcement de la PNH, l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé et tant d’autres sont les priorités sur lesquelles le budget 2022-2023 va se présenter.

« Malgré ce contexte difficile et le lancement tardif des préparations du Budget 2022-2023, nous émettons le vœu que la situation socio-politique et économique du pays va se stabiliser au cours du reste de l’exercice fiscal 2021-2022, pour que le pays soit doté d’un budget dans le délai légal », a souhaité le ministre de l’Économie, M. Boisvert.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!