Selon des informations publiées par le NY Times, le groupe de mercenaires Russe dénommé WAGNER, qui opère en Afrique et en Ukraine envisage d’intervenir en Haïti pour combattre les gangs armés dans le but de contrecarrer les intérêts américains partout dans le monde même en Amérique, selon une fuite de documents du Pentagone.
Selon les informations qui nous sont parvenues, le groupe Wagner également connu comme PMC Wagner, ou CHVK Vagner est une organisation paramilitaire fondée le 1er Mai 2014 par l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine, œuvrant dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Le groupe Wagner était présenté à ses débuts comme étant une société militaire privée russe fournissant des mercenaires avant de se diversifier dans la prospection minière et exploitation naturelles diverses notamment en Afrique.
Le gouvernement russe et Prigojine démentent initialement tout lien avec le groupe Wagner, jusqu’à ce que Prigojine reconnaisse en 2022 avoir créé le groupe dénommé WAGNER.
Haïti étant un pays qui se fait ravagé par l’insécurité depuis plusieurs années, une insécurité qui a gagnée en puissance avec l’assassinat de l’ex président haïtien Jovenel Moïse dans sa résidence privée alors qu’il était encore en fonction. Dès lors les gangs armées ont pris du terrain et ont augmenté les cas de kidnapping, d’assassinat, de vol et viol dans le pays.
Le gouvernement haïtien impuissant face à l’augmentation excessive de l’insécurité a fait une demande d’intervention des forces militaires étrangères dans le pays, sans succès. Et d’après plusieurs personnalités publiques l’international se joue de nous puisqu’ils sont complices de la hausse taux d’insécurité, les armes utilisées par les bandits viennent de leurs territoires de l’avis de plus d’un.
Toutefois avec l’intervention du groupe Wagner en Amérique plus précisément en Haïti, la traité de Monroe établi par l’ex président des États-Unis, James Monroe a été violée de ce fait on se demande tous quelle sera la réaction des États-Unis?
Mag2News