Ce mercredi 28 décembre 2022, le pape François a annoncé lors d’une audience générale que son prédécesseur Le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger était gravement malade et qu’il priait pour lui.
« J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir« , a déclaré le pape François lors de l’audience générale. Le Vatican de son côté a également confirmé l’aggravation de la santé de celui-ci quelques heures après le message du pape.
“Je peux confirmer qu’au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à son âge avancé. La situation reste pour l’instant sous contrôle, suivie en permanence par les médecins”, a communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, âgé de 95 ans, avait démissionné le 11 Février 2013, se disant trop faible pour « exercer de façon adéquate le ministère » de chef de l’Église et s’est retiré dans le monastère des jardins du Vatican.
Sa renonciation, annoncée en latin fut une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, avait assuré l’ancien pape, peu à l’aise avec les bains de foule, dans un livre de confidences paru en 2016.
Mag.2 News