Dans un geste inédit, Jimmy Cherizier, alias Barbecue, porte-parole de la coalition de gangs « Viv ansanm« , a publié une vidéo hier dans laquelle il demande un dialogue avec le Premier ministre Garry Conille et le nouveau gouvernement. Cet ancien policier, devenu une figure influente des gangs haïtiens, affirme que ses groupes sont prêts à se replier et à permettre le retour à une vie normale pour favoriser la pacification du pays.
Selon les déclarations de Barbecue, la coalition « Viv ansanm » souhaite privilégier le dialogue. « Nous sommes prêts à rester dans nos repaires et à permettre à la vie de reprendre son cours normal pour pacifier le pays, » a-t-il déclaré. C’est la première fois que cette coalition de gangs s’adresse directement au Premier ministre.
Ce message intervient alors que, depuis plusieurs jours, les gangs semblent observer une trêve relative. En effet, depuis l’assassinat de trois policiers à Delmas 18, un acte perpétré par Barbecue, les activités criminelles des gangs semblent être en mode d’observation.
La demande de Barbecue pour un dialogue intervient à un moment critique pour Haïti. Le pays est confronté à une montée de l’insécurité avec des gangs armés contrôlant des portions significatives du territoire. La situation a généré une crise humanitaire, avec de nombreuses personnes déplacées et un accès limité aux services de base.
Mag.2. News
s.