Mercredi 21 septembre 2022, a travers un tweet du président de la Colombie Gustavo Petro a présenté ses excuses au peuple haïtien pour l’assassinat de l’ancien président, Jovenel Moïse par des mercenaires colombien dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. « Aujourd’hui, j’ai présenté mes excuses à Haïti pour l’assassinat de son président par des mercenaires colombiens » a-t-il déclaré.
Gustavo Petro a fait cette déclaration à l’occasion de sa participation à la 77e Assemblée générale de l’ONU aux États-Unis plus précisément à New York. Soulignons que le chancelier haitien Jean Victor Généus avait également pris part à la 77e Assemblée générale de l’ONU.
Par ailleurs, l’ancien premier ministre sur le gouvernement de Jovenel Moise, Claude Joseph, n’a pas tardé à réagir sur son compte twitter. Il a remercié Gustavo Petro pour son geste tout en précisant que cela n’était pas suffisant. « Haïti a besoin de la pleine collaboration de votre gouvernement pour nous aider à découvrir le cerveau derrière l’assassinat du Président Jovenel Moïse », a écrit Claude Joseph sur son compte twitter.
A travers un article publié par le Nouvelliste, le drame aurait été mené par un commando des mercenaires colombiens, trois de ces mercenaires ont été tués, les 18 autres capturés sont emprisonnés en Haïti. L’un des mercenaires dénommé Mario Antonio Palacios, a pu fuir Haïti avant d’être appréhendé par les autorités au Panama et conduit aux États-Unis où il est incarcéré en compagnie de deux autres suspects: Rodolphe Jaar et l’ex-sénateur John Joël Joseph.
Toutefois, l’enquête concernant l’assassinat du président Jovenel Moise traîne en Haïti a croire que les autorités n’ont pas la volonté nécessaire pour son avancement de l’avis de plus d’un.
Mag.2 News