6 mois se sont écoulés depuis que les États-Unis ont lancé un programme d’immigration pour 5 pays de l’Amérique dont Haïti. Les Etats-Unis ont confronté un problème de migration de masse impliquant plus de milliers de personnes massées sur la ligne frontalière américano-mexicaine. Des ressortissants de plusieurs nations de l’Amérique du Sud, des Caraïbes et de l’Amérique centrale ont pris part à un périple de plusieurs milliers de Km vers l’Eldorado américain. Pour casser ce dynamisme, le gouvernement de Joe Biden a lancé un programme d’immigration.
Les haïtiens comptent pour beaucoup dans les statistiques des personnes qui s’y sont inscrites. Selon la radio télé Métronome, le nombre des haïtiens s’élèvent à plus de 580 000 sur 1 million de demandes. Les bénéficiaires haïtiens attendent un e-mail mais jusqu’à quand? Certains ont même laissé leur travail en croyant qu’ils ne seront pas pour longtemps en Haïti.
Chaque voyage représente un espoir pour ceux et celles restés en Haïti. Selon quelques personnalités responsabilisées dans la compréhension et la clarté de cette initiative pour les haïtiens en Haïti et dans la diaspora, USCIS, dépassée par la teneur du Programme va procéder par tirage.
De ce fait, la structure va choisir un nombre de dossiers et choisir à l’aveugle. Cette information tue en même temps, renforçant l’espoir dès bénéficiaires qui tiennent à laisser l’enfer qui est Haïti. L’ironie est que pendant un certain temps, on n’a aucune nouvelle, puis soudainement 50 personnes trouvent en même temps leur autorisation de voyage. Dès lors, on réactualise son compte gmail, un geste désespéré selon certaines personnes le sponsor acculé, lave ses mains en ayant la conscience tranquille.
Ce n’est plus de sa responsabilité de faire quoi que ce soit. Il y en a de mauvaise foi qui ne répondent plus aux appels, ni aller chercher le bénéficiaire à l’aéroport. Celui-ci ignorant la langue et la loi du pays erre. Cette errance nuit au gouvernement, surtout celui de la Floride, républicain, et qui tenait tête contre le gouvernement central. D’où la difficulté concernant la confirmation des demandes des familles établies dans la Floride. Les oubliés de Biden espèrent, désespèrent et reprennent espoir, ils attendent jusqu’à quand? Nul ne sait. Il faut quitter le pays à tout prix, c’est l’objectif principal.
Mag.2 News | Opinion
Lamothe pa konn enplike nan bagay ti lajan menm