Politique

Le sens du 7 Février en Haïti : Sommes-nous prêts pour la démocratie?

Plus de 30 ans après la chute de la dictature en Haïti, le pays tarde à poser les bases de la démocratie. Quelle démocratie, dit-on ? C’est une suite de violence, d’exclusion et de marginalisation au nom de la démocratie. Dans son dernier ouvrage, réédité par les Éditions C3, Laennec Hurbon parle de démocratie introuvable. Comment se fait-il qu’après tout ce temps, après tous ces sacrifices consentis, le respect des droits fondamentaux de l’homme reste lettre morte en Haïti?

À l’approche du 7 février 2024, les acteurs politiques parlent de départ ou de consensus autour du pouvoir du Premier ministre Ariel Henry. En constatant la réalité politique dans le pays, force est d’admettre que les acteurs haïtiens font preuve de médiocrité en termes d’alternative pour une sortie de crise. La solution haïtienne à la crise tarde. La communauté internationale, de son côté, se montre beaucoup plus efficace face à sa pensée de la crise haïtienne. Le programme humanitaire du gouvernement américain apaise les tensions sociales en ouvrant l’accès au territoire américain à plus de milliers d’Haïtiens. D’un autre côté, l’intervention étrangère à caractère policière, qui a encore une fois divisé la société, tarde à venir. Le Kenya, par son gouvernement, affirme que la direction de cette initiative est inconstitutionnelle. En attendant, la capitale reste sous l’influence criminelle des groupes armés.

Toujours selon Laennec, les difficultés à l’application de la démocratie en Haïti sont dues au fait que l’histoire même de ce pays est basée sur la violence. La violence coloniale dont est hérité l’État haïtien a divisé la société qui a émergé après 1804. Le néocolonialisme du 19ème et 20ème siècle, l’occupation américaine et la dictature. L’État en Haïti, de sa nature prédatrice et dépendante de la communauté internationale, est le principal adversaire des actions démocratiques entreprises tout au long de l’histoire de ce pays. La question économique liée au mode de production n’est pas résolue. Les paysans, principaux producteurs, sont exploités par les élites qui, dans une logique de reconnaissance internationale, appliquent les mêmes méthodes coloniales contre lesquelles les ancêtres ont lutté.

Cette volonté de montrer leur capacité à civiliser les a amenés à appliquer de force des modèles d’organisation sociale qui vont à l’encontre des intérêts de la paysannerie. Les revendications de ces derniers concernant la terre, l’école, et l’implication dans les décisions politiques du pays sont réprimées dans le sang. Aucune structure n’est mise en place pour créer ce vivre-ensemble, qui est la base d’une nation, de la démocratie en Haïti. Alors que les revendications sont justes, c’est la violence qui est la seule réponse de cet État qui se dit démocratique.

Le 7 février symbolise la victoire de la démocratie sur l’obscurantisme. À l’époque, l’espoir régnait. Toutes les énergies étaient convergées vers un changement radical de l’État en lui donnant un rôle de protecteur des conquêtes démocratiques qui ont été la base même des différents mouvements sociaux animant la lutte pour la démocratie en Haïti. Mais les forces réactionnaires, doublées de la communauté internationale avec son propre agenda démocratique, ont réprimé dans une extrême violence les premiers balbutiements pour une nouvelle réalité sociale en Haïti. En même temps, ils ont vidé le sens du jour en alimentant les mêmes préjugés sur l’incapacité du peuple à se donner une direction vers un développement réel. Le 7 février, jadis un jour de réjouissance, est devenu un jour de peur, d’angoisse, où tout le monde se terre chez soi, si toutefois les groupes armés ne nous ont pas encore expulsés.

Consensus ou départ ? Quelle solution ? Étions-nous prêts pour la démocratie ? Quelle démocratie ?

Mag.2 News | Opinion

Richecarde Célestin

Richecarde Célestin, né le 5 juillet 1992 à Port-au-Prince, Haïti, est un juriste et rédacteur, mettant son expertise au service de sa communauté.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!