Toute suite après que le gouvernement avait annoncé le déblocage du Terminal Varreux par des agents de la Police Nationale d’Haïti, le Dr Harrison Ernest a fait savoir que ce déblocage est possible grâce aux différentes négociations entre le gouvernement d’Ariel Henry et le puissant chef de gang, Barbecue.
Le terminal de Varreux a été libéré après 2 semaines de négociation entre le gouvernement en place et le chef de gang Barbecue afin qu’il cède le contrôle du terminal aux autorités, a révélé Dr Harrison Ernest à CNN. Ce dernier a souligné que son parti « Konstwi Lavi » a joué le rôle de médiateur lors de ces négociations.
« J’ai parlé à Barbecue, dit-il, et je leur ai dit de quitter le terminal parce que les enfants doivent retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer qu’il y aura du carburant pour atteindre le client ». « Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer la circulation des produits pétroliers sur le territoire national », a-t-il ajouté.
Par contre, le gouvernement d’Ariel Henry a nié totalement ces révélations qui font croire que la PNH aurait repris le contrôle du Terminal Varreux après deux semaines de négociation avec Barbecue.
« Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs, nous voulons que les écoles rouvrent et relancent les activités économiques dès que possible. Le Premier ministre a rencontré Ernest, mais ils n’ont engagé aucune négociation avec les gangs en notre nom », a déclaré le conseiller spécial Jean Junior Joseph.
Il faut souligner que le Terminal Varreux a été sous le contrôle des gangs armés opérant sous les ordres de Barbecue et depuis plus de 6 semaines, toutes les activités du pays sont paralysées. Les écoles ont fermé leur porte, les banques ont adopté de nouveaux horaires et le prix du transport en commun a augmenté de manière excessive.
Mag.2 News