International

Les Caraïbes-Trafic de stupéfiants : Le Premier ministre des îles Vierges britanniques et le directeur du port inculpés à Miami pour trafic de cocaïne

Le Premier ministre des Îles Vierges britanniques, Andrew Alturo Fahie, et le directeur du port du territoire des Caraïbes, Oleanvine Maynard, ont été arrêtés pour des accusations de drogue et de blanchiment d’argent jeudi après s’être rendus à un aéroport de Miami pour vérifier un énorme paiement en espèces qui leur a été promis par un agent d’infiltration américaine.

L’enquête d’infiltration américaine a en fait commencé l’automne dernier par une série de réunions mystérieuses entre un informateur confidentiel du gouvernement se faisant passer pour le trafiquant de drogue mexicain et un groupe prétendant être des membres libanais du Hezbollah ayant des liens avec les dirigeants du territoire des Caraïbes, selon une plainte pénale et un affidavit déposés dans l’affaire. Avec leur aide, l’informateur du gouvernement américain a finalement rencontré le premier ministre des IVB, Fahie, le directeur du port, Maynard, et son fils, Kadeem Maynard, pour les inciter à fournir une protection pour les prétendues expéditions colombiennes de cocaïne à travers les îles Vierges britanniques vers Miami, disent les autorités américaines.

En retour, l’informateur américain, qui prétendait travailler pour le cartel de Sinaloa, a promis de payer au premier ministre et au directeur du port 700 000 $ dans un premier temps et des millions de dollars plus tard pour réduire les expéditions de cocaïne prévues – le tout lors de réunions enregistrées dans les îles Vierges britanniques et à Miami en mars et avril, Jeudi, le premier ministre des îles Vierges britanniques, Fahie, et son directeur portuaire, Maynard, ont été arrêtés par des agents de la Drug Enforcement Administration lorsque les responsables étrangers se sont rendus à l’aéroport exécutif de Miami-Opa-locka pour vérifier le prétendu paiement en espèces de 700 000 $ sur un avion qui, selon eux, était destiné aux îles Vierges britanniques, selon l’affidavit.

Selon l’affidavit de 15 pages, lorsqu’il a été placé en détention, Fahie a confirmé son identité, mais a ensuite demandé : « Pourquoi suis-je arrêté. Je n’ai pas d’argent ni de drogue. » Les deux responsables étrangers, qui étaient à Miami pour un congrès de croisière, se sont rendus à l’aéroport d’Opa-locka jeudi matin après que l’informateur de la DEA et un autre agent d’infiltration leur aient dit qu’il s’agissait de leur paiement initial, selon l’affidavit déposé par le procureur fédéral Frédéric Shadley.

L’avocat de la défense du sud de la Floride Richard Della Fera a déclaré qu’il avait été contacté par la famille de Fahie, mais qu’il était prématuré pour lui de commenter l’affaire. Fahie et Maynard, qui sont détenus au Centre fédéral de détention, doivent avoir leur première comparution devant la cour fédérale de Miami vendredi après-midi. Le fils du directeur portuaire de BVI, Kadeem Maynard, a également été arrêté dans le cadre de l’affaire d’infiltration de la DEA, mais pas à Miami. Les trois sont accusés d’avoir conspiré pour importer plus de cinq kilos de cocaïne aux États-Unis et d’avoir conspiré pour commettre du blanchiment d’argent. Il n’était pas immédiatement clair si les deux autres défendeurs avaient contacté les avocats de la défense pour être représentés.

Tout au long de l’affidavit criminel, l’informateur de la DEA a souligné le rôle essentiel du territoire britannique – un archipel de seulement 30 000 habitants qui est adjacent aux États-Unis. Îles Vierges — dans la prétendue opération de trafic de drogue du cartel mexicain. Lors d’une réunion enregistrée à Tortola plus tôt ce mois-ci, l’informateur a décrit comment le plan de transport commencerait par des essais à Miami et finirait par les rendre riches. À un moment donné au cours d’une réunion du 7 avril avec le premier ministre des IVB, le directeur du port et son fils, l’informateur confidentiel a donné 20 000 $ à Fahie – en disant “c’est un cadeau de bonne foi pour sceller que nous avons un accord“, selon l’affidavit. Malgré le geste, Fahie semblait toujours méfiant à l’égard de l’informateur de la DEA, lui demandant s’il était un agent d’infiltration.

L’informateur a dit qu’il ne l’était pas et a dit à Fahie : « Eh bien, tout d’abord, vous ne touchez à rien », une référence aux expéditions prévues de cocaïne. Selon l’affidavit, Fahie a répondu : « Je toucherai une chose, l’argent. » En réponse aux arrestations du Premier ministre et des autres, le gouverneur des IVB. John Rankin a publié une déclaration disant que le gouvernement américain avait informé les responsables britanniques de l’affaire du trafic de drogue à Miami.

Il l’a qualifié de « nouvelles choquantes ». “Comme il s’agit d’une enquête en direct, je n’ai pas d’autres informations sur l’arrestation et je ne peux pas faire d’autres commentaires à ce sujet“, a déclaré Rankin, qui a été nommé gouverneur des IVB par le Royaume-Uni. Rankin a également noté que les arrestations de trafic de stupéfiants n’étaient pas liées à une enquête actuelle du gouvernement de Fahie sur la corruption au Royaume-Uni.

La corruption dans les petites îles des Caraïbes, qui sont devenues un point majeur de transbordement de drogue pour les expéditions de cocaïne à destination des États-Unis dans les années 1980, a toujours été une préoccupation pour le gouvernement américain. Au cours des dernières années, les responsables américains ont aidé le gouvernement britannique dans son enquête sur les allégations de blanchiment d’argent dans les territoires britanniques autonomes et dépendants des Caraïbes. En 1985, le ministre en chef des îles Turques-et-Caïques de l’époque, Norman Saunders, est devenu le premier chef d’État accusé d’avoir violé les lois américaines sur les drogues après avoir été arrêté par des agents de la DEA et accusé d’avoir accepté 30 000 $ d’agents d’infiltration pour assurer le passage en toute

Il a été arrêté avec son ministre du développement, Stafford Missick. Saunders a été reconnu coupable de complot visant à violer les lois sur les voyages et d’avoir voyagé pour promouvoir une entreprise illégale, mais il a été acquitté des accusations qu’il a offertes de corrompre des agents de drogue d’infiltration et de complot en vue d’importer de la cocaïne et de la marijuana aux États-Unis. Il a été condamné à huit ans de prison et condamné à une amende de 50 000 dollars.

Mag2News

Source : MiamiHerald

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!