Opinion

Les États Unis et la question des droits de l’homme: Entre le discours et la réalité.

En observant les États Unis d’Amérique,on ne peut s’empêcher de questionner.Comment se fait il que ce pays se proclame être le champion des droits de l’homme,la patrie de la liberté et être piètre dans l’application de ces idéaux?

Les pères fondateurs des ce pays ont théorisé sur que que doit être l’homme.Celui ci doit être quelqu’un de libre et participer dans une société coiffée d’institutions qui lui garantissent cette liberté.Dès la proclamation de son indépendance et de sa Constitution,les États Unis marchent d’incohérence en incohérence.Ce qui suscite la méfiance des ses voisins immédiats et éloignés.


L’Organisation des Nations Unies dans un rapport indexe les Etat Unis comme principaux responsable du drame sécuritaire que connaît le pays a l’instant.La profusion des armes de guerres dans la capitale et dans les autres villes de provinces a contribué à la formation de plusieurs groupes armés qui s’affrontent entre eux et terrorisent la population.En moins de deux semaines,la capitale est à feu et à sang.D’un côté le bas de ville connaît une succession d’affrontements entre les bandes rivales et d’un autre côté a Turgeau,delmas et sur la route de frères les cas de kidnapping sont grandissants.

Encore une fois,les tenants de ce statut quo violent ont appuyé fermement sur le bouton de l’insécurité.Le paradoxe dans l’histoire c’est que l’Etat rappelle dans une note du ministère de la justice que le droit à La défense du domicile est reconnu par le code pénal.Quelle ironie venant d’un Etat qui se montre incapable de résoudre ce problème.
Il était question d’une intervention militaire.Mais les pays évitent de prendre le leadership de cette initiative dans un pays sous la tutelle des États Unis.
Oui c’est un pays qui se déclare champion des droits fondamentaux,mais l’esprit d’entreprise surtout dans la production des armes incite cet Etat d’être incohérent au nom du profit économique.Non seulement,la guerre des gangs est actuel aux US surtout dans les villes comme Chicago Détroit Los Angeles etc mais également,l’industrie militaro industriel a fait d’Haiti un marché privilégié.


Un fait est à signaler,les Nations Unies retournent leur veste contre celui qui le finance en majorité.Mais jusqu’à quand?

Comment ce pays réagira t’il face à la montée de la gauche latino-américaine qui rendra son idéal hégémonique de plus en plus difficile à se matérialiser?Le programme humanitairian Parole serait le début d’un renversement de situation?
L’insécurité serait une façon d’empêcher le pays de basculer sous l’influence sino russe?

En attendant,la faucheuse continue sa sanglante besogne à la capitale.

Richecarde Célestin

Richecarde Célestin, né le 5 juillet 1992 à Port-au-Prince, Haïti, est un juriste et rédacteur, mettant son expertise au service de sa communauté.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!