International

Les Etats-Unis met en garde la Russie, une potentielle invasion de l’Ukraine pourrait nous introduire dans un nouveau conflit mondial

Depuis Novembre 2021, une tension règne entre l’Ukraine et La Russie, le président Ukrainien s’inquiète à cause des troupes envoyées par la Russie sur la frontière. L’OTAN, l’Union européenne ainsi que Les États-Unis avaient mis en garde la Russie concernant une potentielle invasion de l’Ukraine.

Le 7 février 2022, le président français Emmanuel Macron a rencontré le chef d’état Vladimir Poutine, à Moscou a l’issue de sa rencontre, Vladimir Poutine s’est dit prêt, à se pencher sur les propositions du président français, Emmanuel Macron pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine, tout en accusant de nouveau les Occidentaux de menacer la Russie.

Le chef de l’État russe a ainsi dressé son habituel réquisitoire à l’adresse de l’Otan et de l’Ukraine, accusées de menacer son pays et la paix sur le continent européen en refusant de mettre fin à leurs politiques, selon lui, antirusses.

Il n’a dit mot de ses projets concernant les dizaines de milliers de soldats russes campant toujours aux frontières de l’Ukraine et qui laissent craindre une invasion.

Les États-Unis avertit La Russie

Les échanges téléphoniques se multiplient entre les Occidentaux et Moscou. Samedi 12 février en fin d’après-midi, le président des Etats-Unis, Joe Biden, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus par téléphone pendant un peu plus d’une heure. 

Un échange qui s’annonçait tendu, compte tenu de la menace grandissante d’une invasion de l’Ukraine par la Russie ainsi que de l’annonce par la Russie, un peu plus tôt dans la journée, de la détection d’un sous-marin américain dans le Pacifique Nord, non loin des îles Kouriles.

Selon la Maison Blanche, M. Biden a fait savoir à M. Poutine que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue à propos de l’Ukraine mais aussi prêts à « tous les autres scénarios » – c’est-à-dire l’attaque de l’Ukraine. Si tel était le cas, Washington n’hésiterait pas à « [répondre] de manière résolue et [à imposer] des répercussions sévères et rapides à la Russie ».

A noter que les diplomates russes commencent à quitter l’Ukraine, la France interdit également à ses ressortissants de voyager en Ukraine. L’Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, ont en effet déjà émis une telle mesure.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!