Mercredi 28 décembre 2022, le département d’État américain a annoncé une approbation d’une vente potentielle d’armes s’élevant à 180 millions de dollars à Taïwan au milieu des tensions en cours entre la Chine. L’administration de Biden a informé le Congrès de son approbation de la vente possible de systèmes de pose de munitions antichars lancés par des véhicules, et d’équipements connexes.
« Cette proposition de vente sert les intérêts nationaux, économiques et de sécurité des États-Unis en soutenant les efforts continus du bénéficiaire pour moderniser ses forces armées et maintenir une capacité défensive crédible », a déclaré le communiqué.
« La vente proposée aidera à améliorer la sécurité du bénéficiaire et aidera à maintenir la stabilité politique, l’équilibre militaire et le progrès économique dans la région. » Washington fournit depuis longtemps des armes à l’île en vertu de la loi sur les relations avec Taïwan, et il existe un soutien bipartisan à la fourniture d’armes à Taïwan. Cependant, la décision est susceptible de provoquer la colère de la part de Pékin, qui considère Taïwan comme faisant partie de la Chine.
En septembre 2022, l’administration a approuvé plus de 1,1 milliard de dollars de ventes de bras à Taïwan, la plus importante du mandat du président Joe Biden, qui comprenait jusqu’à 60 missiles antinavires et jusqu’à 100 missiles air-air.
Cette vente a eu lieu peu de temps après que les tensions entre la Chine et les États-Unis se soient enflammées à la suite de la visite de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à Taïwan au début du mois d’août. En août 2021, l’administration a proposé une vente d’armes de 750 $ à Taïwan composée de 40 systèmes de considers automoteurs moyens M109A6 et d’équipements connexes.
La nouvelle de la dernière approbation intervient après que Biden a promulgué la semaine dernière un nouveau projet de loi de défense qui comprenait la mise en place d’un programme de modernisation de la défense pour Taïwan afin de dissuader l’agression chinoise.
Mag.2 News / CNN