Politique

Les remplaçants des membres du CPT impliqués dans le scandale de corruption à la BNC enfin connus

Alors que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), mis en place en avril dernier avec le soutien de la Caricom, continue d’être secoué par des scandales, des acteurs politiques haïtiens ont récemment sollicité l’organisation régionale pour des remplacements au sein de cette instance clé. Le parti EDE a confirmé au journal Le Nouvelliste avoir déjà soumis à la Caricom le nom de Claude Édouard pour remplacer Smith Augustin, l’un des conseillers présidentiels actuellement en poste.

Le parti EDE, dirigé par l’ancien Premier ministre Claude Joseph, a justifié ce changement par le besoin de renouveler ses représentants au sein du CPT. « Nous avons déjà envoyé à la Caricom le nom du professeur Claude Édouard comme conseiller présidentiel en remplacement de Smith Augustin », a déclaré un membre influent du parti.

Bien que Smith Augustin ait été un membre respecté du Conseil, EDE insiste sur le fait que son remplacement est nécessaire, ajoutant que des suivis seront effectués pour garantir la transition. Claude Édouard, doctorant en sociologie et professeur d’université, a été récemment désigné secrétaire général d’EDE, renforçant ainsi son rôle au sein du parti.

L’Accord du 21 décembre en pourparlers pour remplacer Louis Gérald Gilles

Parallèlement, les signataires de l’Accord du 21 décembre, un regroupement d’acteurs politiques influents, sont également en discussions pour remplacer Louis Gérald Gilles au sein du CPT. Me André Michel, l’un des leaders du mouvement, a déclaré au Nouvelliste que le processus de remplacement de Gilles, impliqué dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC), « avance sérieusement ».

Deux noms sont en lice pour succéder à Louis Gérald Gilles : Marjory Michel, ancienne ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme, et Vikerson Garnier, ancien député. « Nous espérons qu’un compromis sera trouvé rapidement entre les différentes factions qui animent l’Accord du 21 décembre », a ajouté Me André Michel, précisant qu’une consultation approfondie des divers groupes politiques et sociaux impliqués dans l’accord est en cours.

Malgré la pression exercée par ses collègues et les accusations qui pèsent contre lui, Louis Gérald Gilles reste ferme et refuse de démissionner. « Les membres de l’accord du 21 décembre qui cherchent à remplacer le Dr Gilles n’ont pas les moyens de leur politique », a déclaré un proche collaborateur de ce dernier, soulignant que Gilles ne compte pas quitter son poste au CPT.

Une déclaration qui vient renforcer l’incertitude autour du processus de transition, alors que des voix s’élèvent pour demander son départ en attendant l’issue des enquêtes judiciaires liées au scandale de la BNC.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!