Actualités

L’ex Sénateur élu Guy Philippe est de retour en Haïti après 6 ans de prison aux États-Unis

Guy Philippe, une figure hautement controversée en Haïti, est de retour dans son pays d’origine après avoir été expulsé des États-Unis jeudi. Ancien commandant de la police haïtienne, Philippe a dirigé une rébellion en 2004 qui a renversé le président Jean Bertrand Aristide, évitant ensuite pendant près d’une décennie les agents de la DEA américaine.

Son arrivée s’est effectuée à bord d’un vol d’Immigration et des Douanes (ICE) en provenance d’Alexandria, en Louisiane, à 5h57 du matin, pour atterrir en Haïti peu après 10 heures.

La présence de Philippe a été confirmée par l’Office de la Migration Nationale, chargé de recevoir les déportés renvoyés en Haïti. En 2017, il a été condamné à neuf ans de prison par un juge fédéral de Miami après avoir plaidé coupable d’une conspiration de blanchiment d’argent, impliquant des allégations selon lesquelles il aurait empoché plus d’un million de dollars de trafiquants de cocaïne colombiens.

Actuellement, l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, est détenu à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) où il répond aux questions de la Police Scientifique. Cette situation ravive les préoccupations compte tenu du contexte volatile en Haïti, déjà marqué par l’assassinat du président en 2021 et l’expansion des gangs armés dans le pays.

Ajout à l’article : Interrogé sur un éventuel transfèrement en prison, Radio Télé Métronome a précisé que la DCPJ détient un mandat contre l’ex-rebelle pour son implication présumée dans l’assassinat du policier Tisson Jean-Louis, survenu aux Cayes le 1er juin 2016. Cette affaire soulève des questions quant à la suite judiciaire de Guy Philippe en Haïti.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!