ActualitésCultureOpinion

L’idée de reconnaissance envers autrui dans l’œuvre de Jacques Stephen Alexis

L’année 2022 amène le centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis, le natif des Gonaïves a marqué son passage dans la littérature et la vie politique haïtienne par rapport à son combat politique et la qualité de sa production littéraire. Jacques est considéré comme l’un de nos plus grands intellectuels. Toutefois, l’œuvre de Jacques Stephen Alexis aussi dense qu’elle soit tourne autour d’un concept clé; la reconnaissance de l’autre.

Le système capitaliste dans son essence est un système porteur de progrès et de destruction c’est paradoxal pour un système qui se dit vecteur de la liberté. Son application en Haïti par la féodalité détruit systématiquement la vie et l’environnement des opprimés et consolide la puissance et l’hégémonie des oppresseurs appuyés par la communauté internationale. Le Marxisme comme théorie se tâche à expliquer cette situation, les littéraires comme Jacques Roumain, Charlier et René Depestre pour ne citer que ceux qui ont travaillé d’arrache pied pour l’appliquer à la situation haïtienne. 

Certains parlent de la Dictature du prolétariat. Jacques Stephen Alexis, quoique évoluant dans ce courant d’idée, a réalisé un travail de dépassement. En tenant compte du réalisme merveilleux des haïtiens qui agit comme un vecteur de la résistance culturelle contre l’impérialisme et son manifeste du Parti de l’Entente Populaire qui reconnaît la place de tous dans un système porteur de changement. La Reconnaissance comme idée traverse toute son œuvre, toute personne a sa place l’affirme à la fin de son texte.

Du paysan à la bourgeoisie nationale, tout le monde doit être satisfait et se sentir protégé par un État responsable afin de faire front commun contre l’impérialisme. Avec un projet social concret doublé d’une résistance culturelle, Jacques Stephen Alexis se place en théoricien de la nation haïtienne libre et indépendante de toute instance et philosophie internationale. Sa mort subite apporte un frein à l’évolution de cette idée.

Tout cet effort de cohérence au niveau des idées et des actions pour quelle actualité?

L’année 2022 qui est l’année du bel amour humain est particulièrement sombre pour les haïtiens, la violence comme vecteur de reconnaissance sociale est à l’œuvre à Martissant et en plaine, la gangrène continue à marcher. On craint pour les environs de Pétion-ville, Delmas, Tabarre et les villes de provinces. Mais ce que l’on ignore, les acteurs de cette violence sont manipulés dans l’injustice socio-économiques ou ils sont plongés. L’arme qu’ils tiennent fièrement n’est pas seulement un outil de destruction, c’est également un outil de reconnaissance forcée. 

On paie des sommes que l’on possède pas quand on est victime de kidnapping, on fuit les quartiers qui sont les terrains d’affrontements entre groupes armés. Toutefois, L’Etat reste silencieux, puisque c’est ce même état qui maintient le statu quo.

Les idées de Jacques Stephen Alexis sont actuelles et nous poussent à réfléchir sur quelle société nous comptons avoir. On parle de dépassement puisque ces idées sont des années 60. Mais l’injustice sociale, la violence, l’ingérence et le mépris des droits de l’homme évoluent continuellement. Il est important de se servir des idées pour questionner et agir pour une société égalitaire, Jacques Stephen Alexis en est un modèle.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!