OpinionPolitique

L’installation du Conseil Présidentiel en Haïti : Le triomphe d’une stratégie politique à orientation diplomatique

Le Conseil Présidentiel tant attendu s’est installé aujourd’hui, au grand étonnement de plus d’un. Cette installation s’est d’abord effectuée au Palais national, comme prévu par les autorités publiques. Il faut cependant souligner que l’installation du Conseil Présidentiel s’est déroulée en deux parties : une première au Palais national, suivie d’une deuxième à la Villa d’accueil en compagnie des dignitaires étrangers. Que faut-il comprendre ?

Il est nécessaire d’analyser le discours des groupes armés qui ont tenu en haleine les forces policières du Champ de Mars, plus précisément celles responsables de la sécurité du Palais national. Face à la violence des affrontements et aux discours véhiculés sur les réseaux sociaux, tout le monde s’attendait à ce que l’État recule. Mais tel n’était pas le cas ce matin. Les membres du Conseil Présidentiel ont prêté serment au Palais national. Cet acte, quoique bref, est très symbolique et a donné un coup aux détracteurs armés qui ne s’attendaient pas à une telle démarche.

En même temps, il y a eu du mouvement à l’aéroport international Toussaint Louverture. Des avions cargo atterrissaient à tour de rôle et apportaient des cargaisons. Certaines personnes affirment que ce sont des matériels destinés à aider la police nationale à être plus efficace dans leur combat contre les groupes armés, tandis que d’autres évoquent des équipements pour la Force Multinationale. Il n’est que d’attendre. Même si on peut déceler une once d’optimisme.

L’installation du Conseil Présidentiel est un acte politique à orientation diplomatique, car pour que la Force puisse jouir d’une légitimité dans leurs actions, il faut qu’il y ait un corps légalement constitué pour les recevoir. En attendant, trois mois se sont écoulés dans la douleur. Peut-on espérer un mieux pour le mois de mai à venir ?

Richecarde Célestin

Richecarde Célestin, né le 5 juillet 1992 à Port-au-Prince, Haïti, est un juriste et rédacteur, mettant son expertise au service de sa communauté.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!