L’administration Biden a récemment suspendu temporairement un programme d’immigration controversé, ce qui a laissé de nombreux bénéficiaires dans l’incertitude. Ce programme permettait à des migrants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela de voyager directement aux États-Unis. La suspension intervient après la découverte de fraudes massives dans les demandes de parrainage.
Depuis cette suspension, plusieurs bénéficiaires ayant déjà obtenu leurs autorisations ont contacté les autorités, déclarant que leurs autorisations avaient été annulées et qu’ils ne savaient plus quoi faire. Guerline Jozef, directrice de l’organisation Haitian Bridge Alliance, une ONG défendant les droits des immigrants, a souligné que plus de 30 000 applications déjà approuvées sont actuellement sous enquête.
Le ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a confirmé qu’il procède à une vérification approfondie des demandes. Les officiels du DHS ont indiqué que toutes les applications contenant des fraudes seront annulées. Cependant, ils ont rassuré que les bénéficiaires ayant obtenu des autorisations sans fraude pourront tout de même voyager normalement.
Mag.2 News