Actualités

Préoccupées par les propos d’une violence sans précédent formulé par Moïse Jean Charles et ses partisans, les banques menacent de faire appel à la justice

Face aux attaques répétées par l’ex Sénateur Moïse Jean Charles et ses partisans les banques sont en proie à l’inquiétude et menace de poursuivre en justice tous les auteurs intellectuels et matériels d’actes portant atteinte à la vie de leur personnels et à la sécurité de leur biens.

A travers une note de presse rendu publique par l’Association Professionnelle des Banques, « l’APB proteste énergiquement contre les propos d’une violence sans précédent, formulé par un leader politique haïtien à l’encontre des banques et de leurs collaborateurs lors d’une manifestation politique au Cap-Haïtien le 22 août 2022. »

Les banques estiment que proférer ainsi des menaces à leurs encontre en haranguant les foules déjà frustrées par rapport de la situation actuelle du pays, les incitent à commettre des actes à caractère criminel et dénué de responsabilité qui peut échapper à tout contrôle est inacceptable.

« Le 30 août au cours d’une manifestation organisée par ce même homme dont il ne mentionne pas le nom dans la ville du Cap-Haïtien, plusieurs succursales de banques en pleine journée ont essuyé des jets de pierre empêchant le bon fonctionnement de l’institution tout en mettant en danger la vie des employés et des clients tout en provoquant des dégâts matériels au sein des institutions. » peut-on lire dans la note.

 » Les banques commerciales ne sont pas les responsables de la montée du taux de changes tout en profitant de la situation pour rappeler à la population que le taux de change d’une devise (dollars, Euro, pesos et autres) sont déterminés à l’occasion de chaque transaction par l’équilibre entre l’offre et la demande de cette monnaie sur le marché de changes  » a fait savoir l’APB.

 » Le système bancaire qui embauche plus de 5 mille personnes à une obligation de transparence vis-à-vis du régulateur et aussi du public. En plus de s’acquitter régulièrement de leurs redevances fiscales, les banques publient périodiquement leurs états financiers audités par des firmes d’experts-comptables reconnues. L’APB tient à faire savoir que la reconstruction de notre société et la consolidation de notre démocratie ne peuvent se faire dans la haine et dans la violence. « 

Tout en conseillant aux élites politiques de promouvoir les conditions pour un dialogue inclusif entre les différentes composantes de la nation dans un esprit de tolérance.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!