Les autorités américaines ont élargi leur répression contre les chefs de gangs haïtiens lundi, accusant sept d’entre eux d’enlèvements armés, dont trois suspects recherchés dans les enlèvements de 16 citoyens américains et un canadien qui étaient membres d’un groupe missionnaire chrétien pris en otage en 2021.
Les nouveaux actes d’accusation fédéraux, renvoyés par le grand jury à Washington, D.C., ont accusé Wilson Joseph, connu sous le nom de Lanmò Sanjou, 29 ans, Jermaine Stephenson, connu sous le nom de Gaspiyay, également à la fin de la vingtaine, et Vitel’homme Innocent, 36 ans. Jean Pelice alias « Zo« , Emmanuel Solomon alias « Manno » et Renel Destina alias « Ti Lapli » sont entre autres les chefs de gangs qui sont dans le viseur de la justice américaine.
Lanmò san jou, Vitelhomme et Gaspiyay ont été, selon le département de la justice américaine, impliqués dans l’enlèvement de 17 missionnaires étrangers dans la commune de la Croix-des-bouquets. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs.
De son côté, le chef gang Ti Lapli est accusé de prise d’otages. Ce dernier avait kidnappé un citoyen américain en février 2021. Selon le Département de la justice américaine, l’otage a été libéré contre rançon après près de 14 jours de séquestration. Emmanuel Solomon est également accusé d’enlèvement d’un citoyen américain. D’un autre côté, John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin qui font partie de la bande armée dénommée « kokorat san ras » sont également accusés d’enlèvement de trois ressortissants américains.
Le Département de la justice américaine a précisé que ces accusations sont des allégations jusqu’à preuve du contraire et selon le principe de la présomption d’innocence, chaque inculpé est présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable par un tribunal compétent.
Mag.2 News