InternationalTechnologies

Proposition de loi sécuritaire : Interdiction de TikTok aux États-Unis

La Chambre des représentants américaine a franchi une étape significative en adoptant une proposition de loi mercredi, prévoyant l’interdiction de TikTok aux États-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère chinoise, ByteDance. Cette décision intervient après des mois de préoccupations croissantes au sein des autorités américaines, qui estiment que l’application de vidéos courtes pourrait être exploitée par Pékin à des fins d’espionnage et de manipulation.

La proposition de loi, intitulée officiellement « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act« , a été adoptée à une large majorité de 352 voix sur 432 élus à la Chambre des représentants. Elle ne vise pas à interdire TikTok, mais à résoudre des questions de sécurité nationale et de protection des données liées aux liens avec le Parti communiste chinois, selon le chef de file des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries.

L’ancien vice-président républicain Mike Pence a qualifié de « simplement inacceptable » le maintien de TikTok aux États-Unis sous le contrôle du Parti communiste chinois. Cependant, le sort de la proposition de loi au Sénat demeure incertain, avec des personnalités de premier plan s’opposant à une mesure aussi radicale contre une application très populaire.

Si adoptée au Sénat, la loi obligerait ByteDance à vendre TikTok dans un délai de 180 jours, sous peine d’exclusion des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis. De plus, elle conférerait au président américain le pouvoir de désigner d’autres applications comme des menaces pour la sécurité nationale si elles étaient contrôlées par des pays considérés comme hostiles.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!