Le Gouvernement Dominicain travaille à la création d’une Agence Spatiale Nationale. Le premier satellite de la RD déjà en construction sera lancé à partir de la Guyane pour détecter l’apparition des sargasses dans les Caraïbes et sur les plages dominicaines.
La R. D. disposera de sa propre agence spatiale, à partir de laquelle elle pourra lancer le premier satellite dominicain en 2026. Selon le ministère de la défense, le pays– voisin d’Haiti – « sera représenté auprès du Bureau des Nations unies pour les affaires spatiales (UNOOSA) ». Cette organisation onusienne est chargée de promouvoir la coopération internationale dans l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques.
Le ministre de la Défense, le lieutenant-général Carlos Luciano Díaz Morfa, qui a reçu la visite de l’ingénieur spatial dominicain Scarlin Hernández de la NASA, a expliqué que pour la création de cette nouvelle institution spatiale, les travaux commenceront avec un conseil en formation composé des ministères de la Présidence, des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Économie, de la Planification et du Développement, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, de l’Institut dominicain de l’aviation civile (IDAC), de la Force aérienne de la République dominicaine (FARD), de l’Institut dominicain des communications (INDOTEL) et d’autres institutions publiques et privées.
Objectif de la création de cette entité spatiale
Le Ministre de La Défense a également déclaré que le conseil comprendra également la coordination, les politiques, les programmes éducatifs et les projets, tels que le lancement du premier satellite dominicain en construction à l’INTEC.
Il a également souligné qu’un autre objectif de la création de cette entité spatiale est d’unir davantage d’institutions et de réseaux internationaux, d’établir des critères juridiques, des politiques économiques, des projets et des programmes de coopération avec les agences spatiales internationales au profit des secteurs productifs nationaux, ainsi que de coordonner les politiques et les programmes dans les domaines de l’éducation de base, secondaire et supérieure, pour le développement des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.