International

République dominicaine: des personnels de la migration attaqués par des haïtiens illégaux

Des haïtiens illégaux ont attaqué des inspecteurs de l’immigration dans la ville de Juan Bosch, en République Dominicaine, a rapporté ce jeudi matin le média dominicain, Listin Diario.

Nombreux sont les haïtiens illégaux qui ont été expulsés par les autorités dominicaines durant ces trois derniers mois. Ces derniers ont jeté des pierres et des bouteilles à l’encontre des inspecteurs du département du contrôle des migrations en République Dominicaine, particulièrement dans la ville de Juan Bosch, rapporte le journal dominicain ce jeudi. Un acte qui fait l’objet de débat ce jeudi matin sur les réseaux sociaux, suite à la publication de la vidéo. 

Le directeur de l’institution, Enrique Garcia, n’a pas tardé à réagir en déclarant  » l’organisation ne tolérerait pas que des haïtiens illégaux continuent d’affronter violemment les autorités provoquant ainsi le désordre à travers la ville » 

« Ce n’est pas la première fois, dit il, que des haitiens sans papiers affrontent violemment les unités de controle de l’immigration quk travaillent dans les opérations de détection et de rapatriement« .

« Des occasions précédentes, il y avait déjà des cas de violence grave de la part du personnel migrant blessé par des coups de poignard, des pierres et des bâtons lors des raids d’arrestation des Haïtiens illégaux« , a poursuivi le Enrique Garcia.

« Et malheureusement, hier, ces individus se sont rassemblés dans un gang et l’ont attaqué avec de la pierre, du bâton, des machettes et d’autres objets de coupe contre une équipe de la Direction générale des migrations, qui, voyant leur action violente, ce qu’ils ont fait a été de se retirer pour éviter le malheur« , a t il déclaré.

Il poursuit tout en soulignant que « l’agence prendra des mesures à ce sujet et que le personnel retournera à nouveau dans la ville de Juan Bosch, dans les prochains jours, pour mener les opérations partout où cela doit être fait. Nous irons avec la protection et la sécurité appropriées, pour mener à bien le travail établi par la loi« .

« Nous ne prendrons pas de recul et nous ne tolérerons en aucune façon que ces personnes dans des conditions d’illégalité dans le pays manquent de respect envers les autorités de l’immigration« , a averti le responsable. Il a précisé qu’à plusieurs reprises, il a réitéré que l’agence n’était pas autorisée à commettre des actions et des abus contre des Haïtiens ou d’autres ressortissants. « Et lorsque nous avons dû prendre des mesures drastiques contre tout employé qui violait les recommandations, nous avons pris les sanctions correspondantes« , a conclu le directeur, Enrique Garcia.

Il faut rappeler que durant ces trois premiers mois de cette année, près de 23 564 haïtiens sans illégaux ont déjà été expulsés par les autorités dominicaines dont 7 158 en janvier, 7 940 en février et 8 466 en mars. 

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!