L’avocat militant, Maître Caleb Jean Baptiste, a récemment exposé un réseau de corruption au sein du Fonds National de l’Éducation (FNE) en Haïti. Mais ce n’est pas seulement une affaire de chiffres et de salaires. Derrière les montants détournés se cache une histoire complexe, tissée d’intrigues et de trahisons.
Tout commence avec les frères Monnely, Anthony et Edgard. Ils ont utilisé une fausse association pour éliminer les frères Clérie dans la vente des anguilles. Une histoire de rivalité, de territoires disputés, et de fortunes à bâtir. Mais au-delà des poissons glissants, il y a Betty Lamy, la mystérieuse concubine de Walson Sanon, allié inconditionnel de Nèg lwil. Elle porte toujours des lunettes noires pour cacher son visage, comme si elle avait quelque chose à cacher. Et elle en a, beaucoup.
Betty Lamy, c’est bien plus qu’une joueuse de casino en République dominicaine. Elle est à la base de plusieurs assassinats, dont celui du jeune Eliphete au Cap-Haïtien. Une diablesse aux multiples facettes, recherchée aux États-Unis pour des scandales médicaux. Elle a changé d’identité, de visage, pour échapper à la justice.
Aujourd’hui, elle se proclame reine des anguilles, mais son règne est sombre et sanglant. Elle a utilisé Moïse Jean Charles pour contrôler le ministère, manipulant les ficelles du pouvoir. Gary Conille, lui, est-il au courant de ses démarches perverses ?
Les petits pêcheurs d’anguilles, eux, réclament justice. Ils veulent que tous aient le même quota, que le prix du kilo d’anguilles reflète le marché. Et ils exigent l’arrestation de l’ancien ministre de l’agriculture, complice de ce monopole corrompu.
Le premier ministre Gary Conille doit agir. L’avenir des jeunes Haïtiens est en jeu, entre les eaux troubles des anguilles et les ombres de la corruption.
Jean Tales Bordenave
Mag.2 News