Actualités

Restriction armée : La BSAP frappée par une interdiction gouvernementale de port d’armes en Haïti

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 29 janvier 2024, le gouvernement haïtien a pris une décision radicale en interdisant formellement aux agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) de circuler avec des armes à feu. Cette mesure s’applique immédiatement, et tous les agents de la BSAP, ainsi que ceux de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), sont priés de se rendre au bureau du Ministère de l’Environnement.

Le communiqué stipule clairement que « aucun agent environnemental muni d’armes à feu, quel qu’il soit, et sous aucun prétexte, n’est autorisé en uniforme ou non à circuler dans les villes. » Cette initiative est présentée comme une étape essentielle pour améliorer le climat sécuritaire du pays et restaurer la paix et la tranquillité pour tous les citoyens haïtiens.

En outre, le gouvernement demande à tous les employés de l’ANAP de se rendre au bureau du Ministère de l’Environnement le plus proche afin d’être recensés. Cette démarche semble être liée aux efforts du gouvernement visant à évaluer et réformer l’ANAP, en vue d’améliorer son efficacité et de garantir la légalité de ses interventions en faveur de la protection de l’environnement.

Dans l’attente des directives de la Commission chargée d’évaluer l’ANAP, le communiqué recommande aux employés et aux supplétifs de rester dans les aires protégées où ils sont affectés. Cependant, aucune réaction n’a encore été enregistrée de la part de l’équipe dirigée par Guy Philippe et Jeantel Joseph, ce qui souligne la tension persistante entre le gouvernement d’Ariel Henry et ces figures controversées de l’ancien ordre politique.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!