InternationalPolitique

Réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU : Appels urgents au soutien International pour Haïti

New York, 2 juillet 2024Lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU (UNSC) consacrée à la situation en Haïti, plusieurs représentants ont exprimé leur préoccupation face à la violence des gangs armés et ont appelé à un soutien financier pour le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Isabel Salvador, Cheffe du BINUH (@BINUH_UN), a dénoncé l’intensification des violences perpétrées par les gangs et a exhorté les États membres à soutenir financièrement le déploiement de la MMSS, qui a déjà débuté.

Linda Thomas Greenfield, représentante des États-Unis (@USUN), a mis en lumière les graves conséquences de la violence des gangs et a insisté sur la nécessité de financer la MMSS pour assurer son succès. « Les Haïtiens méritent de vivre en paix« , a-t-elle déclaré.

La France, par la voix de sa représentante (@francediplo), a réitéré son soutien au déploiement de la MMSS, jugeant cette mission cruciale pour rétablir la paix en Haïti. Elle a également souligné l’importance de restaurer l’ordre démocratique dans le pays.

La représentante de la Guyana a demandé aux États membres de soutenir financièrement la MMSS et d’endiguer le flux des armes illégales vers Haïti. Elle a rappelé le rôle historique d’Haïti dans la quête de liberté dans la région des Amériques et a invité la communauté internationale à soutenir le peuple haïtien.

Le représentant de la Chine a exprimé l’espoir que le déploiement de la MMSS contribue à rétablir la sécurité en Haïti, tout en soulignant la nécessité d’endiguer le flux d’armes illégales vers le pays.

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille (@ConilleGarry), a appelé la communauté internationale à soutenir la transition en Haïti et a assuré que la sécurité sera rétablie. Le chancelier dominicain, Roberto Álvarez (@RobalsdqAlvarez), a affirmé que la République Dominicaine soutiendra Haïti dans ses efforts. Le chancelier dominicain, a également annoncé que la République Dominicaine fournira une assistance médicale sur son territoire aux troupes de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) déployées en Haïti. 

Le représentant du Canada, Bob Rae, a appelé à la solidarité internationale envers Haïti de manière pratique, tandis que la représentante du Kenya a exprimé son optimisme quant à la capacité des troupes kenyanes de collaborer avec la Police Nationale d’Haïti (@pnh_officiel) pour démanteler les gangs et créer un environnement sécuritaire propice à la tenue des élections.

Ces appels unanimes soulignent l’urgence d’une action concertée pour aider Haïti à surmonter la crise sécuritaire actuelle et à avancer vers un avenir stable et pacifique.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!